Une délégation de l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT), avec à sa tête le Directeur général s’est rendue du 12 au 17 décembre dernier à Bamako au Mali pour un voyage d’études et d’échanges.
Cette mission a pour objectif de s’informer et de s’inspirer du cadre général opérationnel de gestion du volontariat au Mali et de définir un cadre institutionnel et opérationnel de développement du volontariat international de réciprocité entre les infrastructures du Togo et du Mali.
Le Centre national de promotion du volontariat au Mali (CNPV) a beaucoup d’expériences dans la promotion du volontariat. Le CNPV a développé un excellent cadre opérationnel notamment dans la mobilisation interne des financements en dehors des ressources allouées par l’Etat.
Cette rencontre a permis aux responsables de l’ANVT de s’informer et de s’inspirer de l’expérience du volontariat au Mali pour mobiliser d’autres sources de financement en dehors de celles de l’Etat pour le financement des missions de volontaires nationaux.
L’ANVT et le CNPV ont signé un accord de partenariat pour le développement du volontariat international de réciprocité. Cet accord entre ces deux structures permettra de mobiliser 10 jeunes volontaires togolais qui effectueront un volontariat auprès du CNPV au Mali. En retour, 10 jeunes volontaires maliens viendront au Togo pour cette même cause. L’accord fait suite à l’atelier coopératif des acteurs engagés dans la dynamique du volontariat international de réciprocité qui s’est tenu à Lomé au Togo du 24 au 27 octobre 2016.