Résolus à développer ensemble un projet commun de volontariat international de réciprocité à partir de 2017, l’ANVT et le Centre national de promotion du volontariat au Mali (CNPV) ont paraphé un document qui a ouvert la voie à des échanges de 4 volontaires Togolais pour le Mali et de 2 volontaires Maliens pour le Togo. Un an après et à l’heure du bilan, une Délégation du CNPV a séjourné au Togo du 13 au 15 décembre 2018 pour évaluer cette expérience pilote de Volontariat International de Réciprocité (VIR) Sud-Sud.
La rencontre entre les deux organisations de volontariat d’Afrique de l’ouest avait pour objectifs principaux de tirer les leçons de l’expérience pilote du projet d’échange de volontaires en pays du Sud, d’identifier les pistes stratégiques pour la suite du développement de volontariat international de réciprocité entre le Mali et le Togo, de renforcer le partenariat ANVT-CNPV dans le montage et la mise en œuvre des prochains projets communs et enfin, d’identifier d’autres partenaires potentiels pour le soutien du CNPV dans le cadre de la promotion du volontariat en général, et de réciprocité en particulier.
La mission a été en outre l’occasion pour la Délégation Malienne, conduite par son Directeur général, de s’inspirer du dispositif institutionnel et opérationnel de gestion des volontaires au Togo afin d’améliorer le cadre de gestion du CNPV au Mali, eu égard à la très grande expérience de l’ANVT dans le domaine.
Durant 5 jours donc, cadre du CNPV et ceux de l’ANVT ont étudié axe par axe, les différents contours du dispositif d’échanges de volontaires entre les deux pays eu égard aux points de faiblesses relevés par l’évaluation faite par le service de suivi-accompagnement de l’ANVT. Après la restitution de cette évaluation, les participants ont, suivant une méthode d’exposé et de question-réponse, échangé autour des recommandations faites et tiré des leçons constructives pour les prochains échanges.
La Délégation Malienne a également échangé avec la communauté malienne au Togo, ainsi qu’avec les autorités Togolaises au cours d’une rencontre présidée par le Ministre Victoire Tomegah Dogbé.
Pour rappel, c’est en octobre 2016 qu’un Collectif international des acteurs du volontariat international de réciprocité (CIAVIR) a été créé et des initiatives allant dans le sens du développement du Volontariat International de Réciprocité (VIR) entre pays partenaires ont été prises. C’est dans ce cadre que l’ANVT et le CNPV se sont engagés à développer un projet commun d’échanges de volontaires à partir de 2017.