Comme toute institution sérieuse qui calque son système de gestion sur les résultats, l’ANVT a retenu la ville de Kara pour tenir son atelier d’échanges et de concertation avec ses Centres Régionaux de volontariat autour du dispositif de gestion du volontariat national. Première rencontre de cette année 2018, cet atelier, qui s’est déroulé du 6 au 8 juin 2018, avait pour innovation majeure, la visite de terrain des VEC en mission dans la ville de Kara.
Devenues presqu’une tradition depuis 2016, ces rencontres semestrielles font le point à mi-parcours de la gestion du volontariat au Togo afin de faire des réajustements éventuels pour une gestion efficace et pérenne.
Le mot de bienvenu du coordonnateur du CRV Kara, Eugène Bigambou, s’est centré sur sa reconnaissance sur le choix porté par la Direction sur le CRV pour abriter encore une fois cette rencontre. « La pluie de ce matin, comme à une rencontre précédente, témoigne à suffisance qu’à chaque fois que l’atelier se tiendra à Kara, nous aurons la fraîcheur et l’inspiration nécessaires pour réaliser des réflexions fructueuses autour du partenariat ANVT-CRV dans la gestion du volontariat national », a-t-il affirmé.
Pour le DG de l’ANVT, le volontariat national Togolais a beaucoup évolué et se doit de garder le cap. Rappelant aux différents acteurs l’importance de telles rencontres et de l’implication de tous à la réussite et à la promotion du volontariat national au Togo, le premier responsable de l’ANVT a remercié l’engagement des coordinations régionales à favoriser l’atteinte des objectifs de l’agence. Pour lui, en effet « Grâce à vous, le volontariat national Togolais est devenu une référence en Afrique et dans le monde ; nous devons donc garder ce cap, en rendant nos services plus accessibles et plus inclusifs ».
C’est dans cette ambiance qu’a démarré la rencontre dirigée par un présidium. Les participants auront donc 3 jours pour plancher, notamment, sur l’évaluation du niveau de mise en œuvre des actions et résolutions issues des recommandations de l’atelier de Tsévié en décembre 2017. Ils auront, en outre, l’occasion de faire une revue à mi-parcours de la réalisation des activités programmées et échanger autour de tous les aspects liés à la gestion du volontariat au niveau national et régional.
Pour cette toute première édition de l’année 2018, en dehors de l’atelier, les participants ont visité les volontaires d’engagement citoyens (VEC) en mission dans la commune de Kara.