La Journée internationale des volontaires (JIV) célèbre chaque année le volontariat dans toutes ses facettes et rend hommage aux volontaires qui travaillent pour implémenter les nouveaux objectifs de développement durable (ODD).
Placé sous le thème : « Le volontariat pour un future inclusif », la commémoration de cette 19ème édition a eu un cachet spécial au Togo et a lieu précisément à Agora-Senghor.
En dehors des activités de sensibilisation et d’informations sur les différents volets du volontariat national, de la foire des expositions des acteurs du volontariat au Togo, des VNC et VEC ayant des petites entreprises. Des causeries-débats sur la thématique de cette édition, ainsi qu’une grande opération de salubrité publique dans la ville de Lomé et surtout « l’opération 100 pour Sang » sont également faites.
Deux activités essentielles ont marqué cette journée : le don de sang et la remise des prix au lauréat du concours « Meilleurs volontaires de l’année ». La première place a été occupée par la candidate n°8 Djamdja Karimatou, volontaire de la vague 10 affectée au CHU Campus. Madame le ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Victoire TOMEGAH–DOGBE présente à cette journée a profondément témoigné sa profonde gratitude à l’endroit de ces vaillants volontaires.
Connu comme un facteur du développement durable, le volontariat renforce l’engagement citoyen, l’inclusion sociale, fortifie la solidarité et consolide l’appropriation des résultats du développement ; ceci grâce aux actions des vaillants volontaires.
Cassius Ahlin BRUCE