Après les phases de revues régionales de la mission des Volontaires d’Engagement Citoyens (VEC) de la 8e vague, la Direction Générale de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT), les superviseurs des CRV et les animateurs de Terrain, se réunissent du 11 au 13 décembre 2023, à Lomé pour une évaluation exhaustive de la mission VEC.
L’un des programmes phares que pilote l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT), surtout en termes d’impact sur les sept (7) ans de sa mise en œuvre, est bien le programme de Volontariat d’engagement citoyen (VEC). À ce jour, c’est plus de 36 000 jeunes déscolarisés et semi-scolarisés et 2 000 séniors qui ont été mobilisés dans les 117 communes du Togo. L’objectif de cet atelier est double : évaluer le niveau d’atteinte des objectifs du plan biennal VEC 2022-2023 puis, d’autre part, de présenter les résultats de la capitalisation de la mise en œuvre de la première phase d’extension du projet Jeunes Bacheliers Engagés (JBE).
Selon le Directeur Général de l’ANVT Omar AGBANGBA qui considère cette revue annuelle comme une opportunité d’auto-évaluation, le programme VEC reste un levier essentiel pour l’inclusion sociale et l’autonomisation des jeunes au Togo : « Le programme VEC transforme et améliore les conditions des jeunes déscolarisés et semi-scolarisés. Cet atelier permet d’apprécier les résultats obtenus par rapport aux planifications et de mesurer son efficacité. C’est aussi l’occasion pour nous de tirer des leçons des erreurs des phases précédentes », a souligné le DG.
Pendant ces trois jours, il s’agira de partager et d’apprécier le niveau d’atteinte des résultats finaux de la mise en œuvre des activités VEC ; d’identifier des points d’amélioration et d’élaborer un plan d’action de mise en œuvre sur la base des recommandations majeures ; de présenter les résultats de la capitalisation de la mise en œuvre du projet JBE dans les 10 communes bénéficiaires et d’actualiser l’agenda de mise en œuvre du plan biennal.
Pour cette 8e phase, 4 296 VEC et 281 VS ont été mobilisés pour le compte des 117 communes du Togo. En termes de résultats clés on peut retenir que les VEC ont dégagé 963 dépotoirs sauvages, dont 239 transformés en terrain de sport, marchés, etc. Ils ont mis en terre cette année 1 389 517 plants, réhabilité 1 223 bâtiments publics et ont fabriqué 1 325 reposoirs. Au cours de leur mission, les VEC ont sensibilisé 1 197 293 personnes sur l’adoption des bonnes pratiques. 173 Groupements d’Epargne et de Crédit (GEC) sont créés par les VEC, 1 380 VEC ont initié des Activités génératrices de revenus et 637 ont été appuyés pour l’obtention des matériels et équipements d’installation, etc.
Pour rappel, le programme VEC a été initié en 2015 par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) à l’endroit des jeunes en décrochage scolaire de 18 à 35 ans. Outre la promotion de l’engagement citoyen, la solidarité et l’inclusion social, l’ANVT veut faciliter l’accès des jeunes à des opportunités d’insertion socio-économique. De nombreux VEC ont pu ainsi améliorer leurs situations grâce aux différents mécanismes d’accompagnements mis en place par l’agence.