Du 24 juin au 2 juillet 2024, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) organise des ateliers régionaux avec les maires pour restituer et réfléchir sur les protocoles d’entente établis il y a deux ans. Ces ateliers se tiendront dans toutes les régions du Togo.
L’ANVT a engagé depuis 2019 des actions de destination des communes afin de soutenir le processus de consolidation de la gouvernance locale par la mise à disposition de compétences nationales engagées en faveur des développements durable des communes. Ainsi, ce lundi 24 juin 2024, un atelier d’évaluation du partenariat mise en place depuis 2022 a été lancé dans la région des Savanes et se poursuit dans les autres régions.
Cette rencontre a pour objectif d’établir un nouveau cadre de partenariat avec les communes en se basant sur les acquis et les nouveaux défis de la mise en œuvre des protocoles d’entente au cours des deux dernières années (2022-2023). Il s’agira spécifiquement d’apprécier l’atteinte des objectifs de la mise en œuvre des protocoles biennale et de nouvelles perspectives de collaboration sur la période 2025-2029.
À l’ouverture, le préfet des Savanes, Yendoukoa Douti TCHIMBIANDJA, a exprimé sa gratitude envers l’ANVT pour son dévouement au développement local, soulignant le rôle crucial des volontaires dans les structures locales. Il a illustré leur impact positif par des exemples concrets et encouragé vivement les maires à solliciter et intégrer activement les volontaires nationaux et internationaux dans leurs activités.
Depuis 2019, l’ANVT collabore avec les 117 communes du Togo pour intégrer les jeunes dans des projets communautaires et renforcer les capacités locales grâce au volontariat. Cela représente une occasion pour France Volontaires d’inciter les communes à bénéficier du volontariat international de réciprocité.