Encore un an pour atteindre les objectifs du plan stratégique 2020-2024 de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT). Pour se repositionner et mieux définir les actions, le Conseil d’Administration, les directeurs, responsables de service de l’agence et des partenaires externes se retrouvent ce mardi 21 novembre 2023 à Lomé. Il s’agira spécifiquement de présenter les résultats de l’évaluation et recueillir les observations à travers un examen critique, en vue d’enrichir le rapport puis de le valider.
L’ANVT dans son plan stratégique 2020-2024 veut faire du volontariat un outil innovant et inclusif d’appui au développement humain durable. Pour parvenir donc à cette vision, un plan stratégique, deuxième du genre, courant 2020 à 2024 a été élaboré. Pour donc évaluer les quatre années d’actions de ce plan, un rapport est commandité. Ledit rapport fait objet d’un atelier de validation à Lomé.
Y participent, le Conseil d’Administration de l’agence, les Directeurs/chefs de services de l’ANVT ; les superviseurs des Centres Régionaux de Volontariat ; des partenaires externes, notamment les ministères de la santé et de l’hygiène publique ; des enseignements primaire, secondaire et technique ; la Direction de la planification du développement et de la coopération ; France Volontaires et la Direction des Études et de la Planification (MDBJEJ).
L’élaboration du rapport à mi-parcours du plan stratégique a été fait à l’interne avec la participation d’un consultant externe. Il a été question de revisiter ce qui était planifié, ce qui a été vraiment réalisé. Ces travaux sont un « exercice programmatique qui démontre de la qualité de gestion des programmes » selon le Directeur Général de l’ANVT Docteur Omar AGBANGBA. Dans son allocution d’ouverture, il a invité les participants à regarder de façon critique le rapport et apporter des contributions pour son amélioration : « On ne peut pas danser et en même temps et s’apprécier. C’est pourquoi nous avons invité d’autres personnes à venir regarder avec nous », a-t-il déclaré.
Le Président du Conseil d’Administration de l’ANVT, Arime Telata ANALA n’a pas manqué de féliciter l’ensemble du personnel de l’agence : « Une chose est de se doter d’un plan stratégique, l’autre est de se donner les moyens de le suivre et d’évaluer ce que l’on fait pour améliorer et ajuster les actions. C’est avec beaucoup de bonheur que nous participons à cet atelier et au nom des administrateurs, je dis bravo à l’agence et à tous ses partenaires », a-t-il déclaré.
Le rapport final à mi-parcours du plan stratégique 2020-2024 va permettre une révision approfondie des objectifs et des cibles initialement proposées et à l’intégration des modifications et des améliorations nécessaires.