Après l’étape des évaluations de la 7e phase du programme VEC, dans les différentes régions du Togo, se tient du 14 au 16 novembre 2022 à Cifex, à Lomé, un atelier de revue de la phase 7 d’extension du VEC.
Le directeur des Opérations Edem AGODE, a tenu avant le mot d’ouverture du Directeur Général de l’ANVT, à remercier ce dernier qui facilite l’organisation de ces revues annuelles qui selon lui, ont permis de hisser le programme là où il en est aujourd’hui. « Cette revue à mi-parcours du plan biennal VEC 2022-2023 du programme VEC, permettra de mettre l’accent sur ce qui fait la spécificité du programme VEC », a-t-il ajouté.
Donnant le ton au démarrage des travaux, Omar AGBANGBA le DG de l’ANVT a souhaité en premier lieu, la cordiale bienvenue aux participants. Il a ensuite fait remarquer que le programme VEC est l’un des programmes phares que pilote l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT), surtout en termes d’impact sur les six (6) ans de sa mise en œuvre. « On peut dire que le programme VEC transforme et améliore les conditions des jeunes déscolarisés et semi-scolarisés. Cet atelier permet d’apprécier le dispositif d’accompagnement et la qualité d’accompagnement donnés aux VEC. C’est aussi l’occasion de revisiter le contenu des formations pour les améliorer et réfléchir à une gestion efficience et efficace du programme », a souligné le DG. Il a par ailleurs félicité les Animateurs de Terrain (AT) pour leur travail et les a exhortés à continuer le déroulement des modules de formation à temps à l’endroit des VEC. Pour finir, il a souhaité pleins succès aux travaux tout en invitant les participants au partage de connaissances et d’expériences pour améliorer la qualité du programme.
Durant ces trois, il s’agira de partager et d’apprécier le niveau d’atteinte des résultats-clés à mi-parcours de la mise en œuvre des activités prévues dans le cadre du plan biennal VEC; d’identifier des points d’amélioration et d’élaborer un plan d’action de mise en œuvre sur la base des recommandations majeures; de présenter les résultats de la capitalisation de la mise en œuvre du GEC dans le programme VEC; de valider le nouveau cadre logique VEC assorti de son tableau de bord des indicateurs et d’actualiser le plan de mise en œuvre du plan biennal.
Pour cette 7e phase, 4 656 VEC et 311 VS ont été mobilisés pour le compte des 117 communes du Togo. En termes de résultats clés on peut retenir que les VEC ont dégagé 1 096 dépotoirs sauvages, ils en ont requalifié 195. Ils ont mis en terre cette année 591 908 plants, aménagé 1 986 espaces publics, crée 1 598 reposoirs. Également, 320 missions à forte valeur ajoutée et sociale ont été mises en œuvre dans chaque commune durant la mission des volontaires d’engagement citoyen.
Pour rappel, le programme VEC a été initié en 2015 par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) à l’endroit des jeunes en décrochage scolaire de 18 à 35 ans. Il vise à promouvoir l’engagement citoyen, la solidarité et l’inclusion sociale. Aujourd’hui, ce sont 32 492 jeunes dont 22 338 femmes qui ont été mobilisés depuis 2015.