L’Agence Nationale du Volontariat au Togo, organise à partir du 14 juillet jusqu’au 16 juillet à Lomé, la revue de ses activités du premier semestre.
Devenue presque une tradition, faire périodiquement la revue de ses activités entre dans le cadre du mécanisme de planification et suivi-évaluation des activités de l’Agence, qui lui permet d’assurer une gestion efficace et pérenne du dispositif de pilotage et d’optimiser la contribution du volontariat national. Cette revue semestrielle a pour objectif, d’apprécier les résultats au premier semestre de la mise en œuvre du Plan de Travail et de Budget Annuel (PTBA) dans son ensemble, d’échanger autour de la planification du deuxième semestre et les perspectives, d’échanger autour des aspects opérationnels de mise en œuvre, de mobilisation, du suivi-accompagnement et de la formation des VN et de faire le bilan à mi-parcours des activités de communication.
Honorant toujours de sa présence à ces revues, Omar AGBANGBA, le Directeur Général de l’ANVT a dans son mot d’ouverture, souhaité une participation active de la part de l’assistance afin d’apprécier les résultats obtenus, de relever les insuffisances et de les corriger. Il a souhaité que les travaux de la revue, se déroule dans le respect strict des mesures barrières édictés contre la Covid-19.
En termes de résultats obtenus pour ce premier semestre, l’on peut retenir du côté de la mobilisation des volontaires pour le compte de l’année 2021, la mobilisation effective de 8 853 jeunes volontaires (VEC, VS et VNC), sur la valeur cible prévue pour 8 796 jeunes volontaires. 213 emplois créés pour les jeunes, sur la valeur cible de 500. 8224 sur 8796 personnes vulnérables, ont bénéficié d’emploi temporaires notamment les volontaires d’engagement citoyen, les volontaires séniors, etc.
Il faut aussi noter que pour le compte du premier semestre, l’ANVT a accueilli deux délégations (Tchadienne et Nigérienne), venus s’inspirer de l’expérience de l’ANVT ; l’Agence a accompagné la GIZ sur le « Projet de renforcement des capacités, de planification et de maîtrise d’ouvrage des communes du Togo à travers le volontariat » Ainsi 14 volontaires ont été déployés dans les communes que GIZ intervient, etc.
Pour le compte de ce semestre, les résultats atteints sont satisfaisants malgré les difficultés liées à la pandémie à CORONAVIRUS et l’environnement peu propice de mobilisation des ressources auprès des partenaires qui offrent des opportunités de financement.
Cette revue semestrielle qui va durer 3 jours, connait la participation des Directeurs/ Chefs services et Responsables au niveau de la direction générale et des Superviseurs/ Chargés de suivi et Chargés de communication au niveau des Centres Régionaux de Volontariat.