L’Agence Nationale du Volontariat au Togo, organise ces 28 et 29 avril 2021 à Lomé, la revue de ses activités du premier trimestre.
Dans le cadre du mécanisme de planification et suivi-évaluation de ses activités, qui permet d’assurer une gestion efficace et pérenne du dispositif de pilotage et d’optimiser la contribution du volontariat national, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo organise périodiquement des revues trimestrielles, semestrielles et annuelles. Ces revues ont pour objectif, d’apprécier les résultats de la mise en œuvre du Plan de Travail et de Budget Annuel (PTBA) dans son ensemble afin de réorienter au besoin, les actions et interventions de l’ANVT.
Cette revue qui s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des activités du trimestre 1, a pour objectif d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre du PTBA au T1 ; de mesurer le niveau de réalisation du tableau des indicateurs du PTBA et d’échanger autour du PTBA et de la planification du second trimestre.
La méthodologie adoptée pour les travaux de cet atelier s’est présentée comme suit : présentation des rapports d’activités du trimestre de chaque service/direction, les difficultés rencontrées, les recommandations et approches de solution.
En termes de résultats obtenus pour ce premier trimestre, l’on peut retenir du côté de la mobilisation des volontaires pour le compte de l’année 2021, la mobilisation effective de 8 793 jeunes volontaires (VEC, VS et VNC), sur la valeur cible 2020 prévue pour 8 796 jeunes volontaires. Il était attendu du côté de la Direction Administrative et Financière de l’Agence, de mobiliser : 75 000 000 de Francs CFA auprès des Partenaires Techniques et Financiers et 100 008 000 FCFA dans le cadre du cofinancement auprès des structures d’accueil. Comme résultats obtenus, 38 108 200 FCFA ont été mobilisés pour le compte du T1 soit 51% de réalisation sur la cible trimestrielle (75 000 000) dû à l’environnement peu propice de mobilisation des ressources financières auprès des PFT, pour les raisons de crise sanitaire due à la Covid-19 et 104 323 500 FCFA mobilisés dans le cadre du cofinancement auprès des structures d’accueil soit 104% du taux de réalisation.
Toujours pour le trimestre 1, une revue du dispositif de collecte et de la démarche méthodologique a également eu lieu et a regroupé le personnel CRV/DG, les volontaires de compétences, les points focaux des ministères. Cette revue avait pour objectifs, d’évaluer le dispositif opérationnel de collecte de données auprès des volontaires, et de préparer la capitalisation de l’approche d’évaluation de la contribution des volontaires. La démarche visait à permettre la capitalisation de l’expérience et la modélisation de l’approche d’évaluation de la contribution socio-économique des volontaires aux ODD, reproductible dans d’autres contextes nationaux
Ouverte par le Directeur de la Planification et du suivi évaluation, cette rencontre de travail, sur la revue des activités du trimestre 1 de l’ANVT, connait la participation des Directeurs/ Chefs services/ Responsables. Les superviseurs des Centres Régionaux de Volontariat, ont également pris à la séance via Zoom.