Ces mercredi 20 et jeudi 21 octobre 2021, se tient au siège de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, la revue des activités du troisième trimestre. Présidée par le Directeur général, Omar AGBANGBA, cette rencontre vise à apprécier les résultats de la mise en œuvre du PTBA au T3 afin de réorienter les actions et interventions de l’ANVT.
À chaque fin de trimestre, l’ANVT organise une revue des activités avec les Directeurs, les Chefs services et les superviseurs des Centres Régionaux du Volontariat.
C’est dans ce cadre que se tient cette revue du trimestre 3, qui vise à évaluer et analyser les progrès réalisés dans la mise en œuvre du PTBA au T3, échanger autour de la planification du quatrième trimestre et voir les perspectives.
Présidant l’ouverture de la rencontre, le DG de l’ANVT, Omar AGBANGBA déclare : « Nous avons déjà épuisé trois trimestres, et nous amorçons le quatrième en toute sérénité. C’est le lieu pour nous, de nous assurer de la bonne évolution des activités et de combler les manquements, s’il y en a, le plus tôt possible afin de pouvoir atteindre les objectifs escomptés à la fin de l’année. Sur ce, j’invite tout le monde à une participation active à cette revue afin d’améliorer le travail ».
En ce qui concerne le suivi accompagnement et la démobilisation des volontaires, notons qu’au total, 2223 volontaires ont été suivis et accompagnés ; soit 2219 VNC et 4 VIR. 98 VNC sur 270 démobilisés ont trouvé de l’emploi grâce au volontariat (24 ont trouvé mieux dans autre structure, 5 recrutés par les SA, 2 admis au concours, 1 installé à son compte, 66 ont trouvé mieux en fin de mission)
Au titre de la capitalisation des expériences, communication et plaidoyers pour la reconnaissance du volontariat et des volontaires nationaux, 19 émissions (radios et télé) de promotion et de capitalisation sur le volontariat ont été animées
Par ailleurs, plusieurs supports de communication sur le volontariat (imprimés, audios, vidéos, digitales) ont été produits. 82 articles, 290 posts whatsapp, 184 posts facebook, et 184 posts twitter, ont été rédigés pour les réseaux sociaux. 3 Newsletters envoyés aux abonnés. 1 Concours meilleur volontaire de l’année organisé.
Au terme des sensibilisations et renforcement de capacités des acteurs autour du volontariat et la gestion des volontaires, 671 sur 891 candidats au volontariat,92 structures d’accueil ont été sensibilisés sur le volontariat national contre 75 prévus initialement, pour ne citer que ces résultats.