Dans le respect de sa tradition visant à évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de son PTBA et à garantir l’efficacité de ses programmes et projets, l’ANVT maintient sa pratique des revues. Ainsi, du 12 au 13 octobre 2023, l’agence organise l’évaluation des activités prévues pour le troisième trimestre.
Cette revue permettra de faire une évaluation approfondie des activités du troisième trimestre et de réajuster au besoin celles planifiées pour le quatrième trimestre, marquant ainsi la dernière ligne droite de l’année. Pour le Directeur Général de l’agence, Omar AGBANGBA : « ces revues sont des occasions pour avoir un regard critique et objectif des activités planifiées afin de ne pas dévier de la planification annuelle et des résultats attendus à la fin de l’année. Je vous invite alors à une participation active afin que les résultats escomptés de cet atelier soient atteints », a-t-il déclaré.
Chaque direction, service et Centre Régional de Volontariat (CRV) aura donc l’occasion de présenter leurs réalisations pour le trimestre, qui feront l’objet d’échanges.
Au cours de ce troisième trimestre, l’ANVT a suivi et a accompagné 1 313 VNC (Volontaires Nationaux de Compétences) et VIR (Volontaires Internationaux de Réciprocité) sur un total de 1 352 prévus. Elle a également déployé et accompagné 440 Jeunes Bacheliers Engagés (JBE), contre la cible planifiée de 600. L’ANVT a animé 18 émissions radiophoniques portant sur des thématiques liées au volontariat, conformément à ses objectifs. En outre, pour renforcer la sensibilisation sur le volontariat, 1 249 personnes et 102 structures d’accueil ont été sensibilisées, sur 7 500 et 50 prévus respectivement. L’ANVT a également accompagné 4 101 volontaires d’engagement citoyen grâce à des sessions de formation sur les compétences de vie, entre autres.
Cette évaluation témoigne de l’engagement continu de l’ANVT dans l’amélioration constante de ses activités, en préparation du quatrième trimestre.