Du 14 au 18 septembre 2020, les volontaires nationaux de compétences en fin de mission des vagues 8, 9 et 10 et les candidats au volontariat, des 5 régions du Togo, suivent une formation sur les techniques et outils de création et de gestion d’une entreprise, à Lomé, Atakpamé et Kara.
Organisée avec l’appui financier de la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ), cette formation vise à renforcer la capacité de 387 jeunes en matière de recherche d’emploi et de l’auto-emploi.
L’objectif de l’ANVT, est de satisfaire les besoins de formation des jeunes volontaires en matière d’auto-emploi, notamment d’entrepreneuriat. Pour elle, il s’avère primordiale, de sensibiliser les volontaires en fin de mission et les candidats au volontariat sur la nécessité d’être proactifs et de développer très tôt, les attitudes et comportements pouvant leur permettre d’augmenter la chance de trouver un emploi ou la prise d’initiative, en matière entrepreneuriale.
Après avoir manifesté sa reconnaissance à l’endroit de la CNEJ, qui ne cesse de ménager aucun effort pour la réalisation du projet « Appui à la reconversion des chômeurs de longue durée », avec la formation de 346 volontaires sur la recherche d’emploi en 2019, le Directeur Général de l’ANVT a procédé à la cérémonie d’ouverture de la présente formation à la maison des jeunes à Amadahomé.
« Cette formation vous permettra d’explorer les différentes opportunités qu’offre le pays en matière de dispositifs ou de mécanismes visant à l’insertion socio-professionnelle des jeunes », a affirmé Omar AGBANGBA, DG de l’ANVT, à l’endroit des participants. Il a invité ces derniers, à une participation active afin que les résultats escomptés soient atteints.
Il faut noter que dans sa politique d’insertion post-volontariat, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo organise chaque année, des formations à l’endroit des volontaires nationaux de compétences en fin de mission, en vue de faciliter leur réinsertion.
Sur 13 651 volontaires nationaux de compétences démobilisés au volontariat national, 6 037 se sont réinsérés. Parmi ces réinsérés, l’on retrouve ceux qui ont été recrutés par leur structure d’accueil au cours de leur mission, ceux qui ont trouvé de nouvelles opportunités à la fin de leur mission de volontariat, ceux qui ont décidé d’entreprendre, etc.