À la maison des jeunes d’Avédji, se déroule ce mardi 03 août 2021, une formation de 89 jeunes volontaires, sur les techniques de recherche d’emploi.
Organisée avec l’appui financier de la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ), cette formation vise à améliorer l’employabilité des volontaires qui finissent leur mission en 2021 et ceux ayant déjà été formés en septembre 2020, sur les techniques et outils de création et de gestion d’une entreprise.
« Cette formation a pour ambition de faciliter votre insertion socio-professionnelle, de disposer des acquis pouvant vous permettre de mieux vous vendre sur le marché de l’emploi. Je vous invite à un partage d’expériences et de connaissances afin qu’au sortir de la formation, vous soyez prêts à saisir les différentes opportunités d’emploi, qui se présenteront à vous», a déclaré M. Omar AGBANGBA, le Directeur Général de l’ANVT, à l’endroit des participants, lors de la cérémonie d’ouverture de la présente formation. Il a invité ces derniers, à une participation active afin que les résultats escomptés soient atteints.
La nécessité d’établir son bilan de compétence, l’élaboration et présentation d’un CV qui suscite l’envie de rencontrer, comment bien rédiger une lettre de motivation, conseils et astuces pour réussir l’entretien d’embauche, etc., sont les modules qui seront animés par les formateurs M. Kondi – Mawouli KPEDZI, responsable formation à l’ANVT et Mme Marthe FARE, cheffe service communication et Relations Publiques à l’ANVT. Mme Ariétou ALI-TAGBA, espère grâce à cette formation, améliorer son profil de demandeur d’emploi. “Cette formation est la bienvenue. Ma mission de volontariat prend fin le 04 novembre prochain et je compte à partir de cette formation, mieux préparer mes dossiers de candidatures aux différents appels à recrutement dont je postule déjà et qui pour le moment sont sans succès. J’ai espoir qu’en mettant en pratique ce que je vais recevoir aujourd’hui, la chance peut me sourire“, a t-elle affirmé confiante.
Il faut noter que dans sa politique d’insertion post-volontariat, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo organise chaque année, des formations à l’endroit des volontaires nationaux de compétences en fin de mission, en vue de faciliter leur réinsertion.
Depuis mars 2020, l’ANVT bénéficie d’un financement de la CNEJ dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appui à la reconversion des chômeurs de longue durée », pour former les volontaires nationaux, ayant fait cinq (5) ans de volontariat ainsi que les candidats inscrits au volontariat mais n’ayant été mobilisés. L’objectif du CNEJ est d’appuyer les politiques renforcement de capacité des services à l’emploi des jeunes au Togo.
Sur 15 582 volontaires nationaux de compétences démobilisés au volontariat national, 6 227 se sont réinsérés. Parmi ces réinsérés, l’on retrouve ceux qui ont été recrutés par leur structure d’accueil au cours de leur mission, ceux qui ont trouvé de nouvelles opportunités à la fin de leur mission de volontariat, ceux qui ont décidé d’entreprendre, etc.
Il faut souligner que cette même formation aura lieu le jeudi prochain à l’Evéché pour la session de Kara et rassemblera les VN des régions Centrale, Kara et Savanes.