Ce jeudi 13 septembre 2018, le Centre Régional du volontariat au Togo était en séance de travail avec les volontaires nationaux, affectés sur les missions du domaine de l’agriculture. Objectif : échanger sur l’identification des indicateurs pertinents capables de rendre compte de la contribution du volontariat au développement du pays.
Afin de mieux appréhender l’impact de la mission des volontaires affectés dans le domaine de l’agriculture, 2 volets ont été pris en compte, notamment, la production animale et la production végétale.
Pour ce faire, la formulation des indicateurs s’est faite, au cours de la séance de travail, par rapport aux profils suivants : agronome, technicien supérieur agricole, technicien agricole, agroéconomiste, zootechnicien etc… Le nombre d’animaux consultés, le nombre de surveillances nutritionnelles effectuées et la superficie emblavée sont quelques indicateurs identifiés globalement dans le domaine de l’agriculture.
Fruit de la volonté de capitaliser réellement les actions des volontaires nationaux dans le développement communautaire du pays, la formulation des indicateurs n’est que la deuxième étape d’une phase pilote du nouveau dispositif de suivi-évaluation mis en place par l’Agence nationale du volontariat au Togo à partir de Juillet 2017. Cette phase pilote qui a démarré avec le domaine de la santé a relevé des résultats importants de bonne pratiques qu’il s’avère nécessaire d’étendre aux autres domaines.