Ce jeudi 18 février 2016, l’ANVT vient de signer un nouvel accord de partenariat avec la CBM et l’ONATEPH pour renforcer le volontariat national et promouvoir celui des personnes vivants en situation de handicap.La cérémonie s’est déroulée cet après-midi dans la salle de conférence de la Christoffel Blinden Mission du Togo (CBM-Togo) à 15 heures en présence des représentants de chacune des parties prenantes à la convention.
Cette convention intervient dans un contexte particulier où l’ANVT ambitionne de rendre ses services plus inclusifs et plus proches de la jeunesse au regard des nombreux défis qui l’attendent.
Né de la volonté de l’Organisation Nationale pour l’Accessibilité, le Travail et l’Emploi des Personnes Handicapées du Togo (ONATEPH-Togo) de résoudre les difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap dans le monde du travail en général, et dans celui du volontariat, en particulier, cette convention créée et renforce la collaboration entre les trois entités en vue de promouvoir l’insertion professionnelle des volontaires nationaux en situation de handicap.
Concrètement, il s’agit de mobiliser, former, sensibiliser, et accompagner aussi bien les volontaires nationaux en situation de handicap, d’une part, les structures d’accueil et autres acteurs impliqués dans la gestion des volontaires nationaux, d’autre part.Après une brève lecture du contenu de la convention, les documents ont été paraphés et échangés à la grande satisfaction des parties prenantes.
Pour le directeur exécutif national de l’ONATEPH-Togo, M. Gaëtan Ahoomey-Zunu, au delà de cette convention qui vient d’être signée, il s’agit plutôt d’une croisade contre les difficultés d’insertion des personnes en situation de handicap. Et l’ANVT n’est que la première étape d’une guerre que l’ONATEPH-Togo pense mener, de concert avec l’ANVT et grâce à l’appui technique et financier de la CBM-Togo.
Mais le Directeur général de l’ANVT rassure sur le principe. Tous les moyens seront mis en œuvre pour répertorier, former et accompagner les personnes handicapées en tenant compte de leur besoin spécifique. En outre, des séances de sensibilisation et de formation seront organisées afin de proposer et encourager les structures d’accueil à accueillir et à faciliter l’insertion des personnes handicapées.
C’est sur cette note de satisfaction qu’a pris fin cette cérémonie, tout juste après la photo de famille.