Fidèle à la tradition, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) a lancé cet après-midi de ce mercredi 05 juillet 2023, la huitième édition du concours meilleur volontaire de l’année 2023, lors d’une conférence de presse organisée sur l’esplanade du CRV-Lomé.
Pour cette année, le thème retenu est «l’impact de l’action volontaire : Inspirer le changement positif ». Ce thème met l’accent sur l’importance de l’action volontaire comme outil de transformation sociale et encourage les volontaires à partager leurs expériences inspirantes de création d’un changement positif dans leur communauté. Il met également en valeur les volontaires comme modèles et références pour la jeunesse dans leur communauté d’affectation et de résidence.
Au cours de la cérémonie, le Directeur Général de l’ANVT, Omar AGBANGBA, est revenu sur tout le déroulement du concours : l’objectif poursuivi, le prix et les conditions de candidature. Il a tenu également a salué l’engagement de l’Union Européenne grâce à qui en 7 éditions du concours, 67 volontaires ont été primés pour le compte des 3 catégories à savoir la catégorie Meilleur volontaire de l’année, la catégorie Meilleure volontaire femme de l’année et la catégorie Meilleur volontaire sur un projet de l’UE.
Toutes deux présentes à la cérémonie de lancement, la 2e et 3e lauréate de l’édition dernière dans la catégorie meilleure volontaire femme de l’année, GAOUA Begnibala Afi et BAWLOUZIM Awêréo ont partagé avec l’assistance, leurs impressions et l’impact du concours sur leur vie. Ce sont des sentiments de fierté et de reconnaissance à l’endroit de l’ANVT qui animent ces jeunes dames qui, trouvent que le concours meilleur volontaire de l’année, est un canal qui permet de valoriser l’apport non négligeable des volontaires qui s’évertuent à contribuer au développement du Togo mais également une occasion de faire des bilans de compétences.
Le concours meilleur volontaire de l’année, est ouvert à tout volontaire national en mission au Togo ou à l’international, ayant une expérience d’au moins (06) mois dans le volontariat ou dont le dernier mandat s’est achevé six mois avant le lancement du concours. Il s’articule autour de six (06) thématiques à savoir: la Santé, l’Education, l’Animation sociale et Développement communautaire, l’Environnement-agriculture, la Justice-droit-équité et genre et l’Administration-économies et Finances.
Les formulaires de candidature sont à retirer dans les Centres Régionaux de Volontariat, ou au siège de l’ANVT ou encore le télécharger sur le www.togoanvt.org, dès ce 05 juillet.
Date limite des candidatures : 28 juillet 2023 à 17H00