Cet après-midi du vendredi 09 septembre 2022, le Ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Myriam DOSSOU-D’Almeida a procédé au lancement officiel du projet, jeunes bacheliers engagés, à FOPADESC à Lomé.
Initié par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT), ce projet vise essentiellement à promouvoir auprès des nouveaux bacheliers, une citoyenneté active ainsi que les valeurs de paix et du vivre ensemble pour une mission d’un (1) mois. Il se veut d’offrir également un cadre d’encadrement et de formation de courte durée aux jeunes afin de les protéger contre l’exclusion sociale et l’abandon moral, de promouvoir et renforcer la citoyenneté et le civisme auprès d’eux.
Pour la circonstance, le DG de l’ANVT, Omar AGBANGBA a présenté le contexte dudit projet, suivi de la présentation du processus d’inscription au projet, sous un regard attentif des jeunes présents au lancement.
Présidant cette cérémonie, le Ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Myriam DOSSOU-D’ALMEIDA a dans son discours invité les jeunes à travers ces mots: «Je vous invite à prendre conscience de l’importance de votre mission pour ce nouveau programme et à donner le meilleur de vous-même en toute situation. Soyez ouvert à l’apprentissage, faites preuve d’humilité et de professionnalisme comme vos frères et sœurs des cohortes précédentes. Cette expérience de volontariat est une unique opportunité pour découvrir les valeurs citoyennes et du service aux communautés et à son prochain. Vous y gagnerez en maturité et vous en sortirez grandis et plus sûrs de vous-même, plus outillés pour affronter de nouveaux défis dans la suite de votre parcours universitaire ».
Au titre de phase pilote, ce projet se déroulera dans les communes Golfe 4, Golfe 5, Agoè nyivé 4 et Lacs 1 et mobilisera 400 jeunes à raison de 100 volontaires par commune. Les jeunes mobilisés pour le programme Jeunes bacheliers engagés, auront pour principaux domaines d’intervention avec l’appui des structures d’accueil : l’éducation, l’environnement, la paix et la cohésion sociale, etc. En retour ces jeunes bénéficieront de quelques avantages notamment une allocation forfaitaire, des formations diverses sur les thématiques sur lesquelles ils seront affectés. Des bourses d’apprentissage seront données également aux plus dévoués durant la mission et des formations sur les MOOC et FOAD sur le volontariat de l’Université de Kara, etc.
Pour être éligible au projet, il faut:
L’inscription se fait via ce lien ?? http://jbe.togoanvt.org/.