Les 7 et 8 mars 2020, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, représentée par son directeur de la planification et du suivi évaluation, M. Abdel-Ganiou AGOUDA a participé à un atelier à Addis-Abeba, en Éthiopie dans le cadre des travaux du projet ” Innovation challenge “.
L’ANVT sélectionnée pour son projet
Sélectionnée pour son projet « Evaluation de la contribution du volontariat au développement socio-économique du Togo », dans le cadre de l’appel à propositions 93891 du Fonds pour l’Innovation des VNU, intitulé « Modélisation des contributions économiques et sociales des volontaires aux objectifs de développement durable », l’Agence Nationale du Volontariat au Togo fait partie des 7 structures retenues à l’échelle mondiale pour participer au projet, à l’issue du processus.
Dénommé : “Innovation Challenge” portant “Modélisation des contributions économiques et sociales des volontaires aux Objectifs de Développement Durable“, le projet vise à produire des données, des preuves et modèles pouvant aider à nourrir le volontariat et ses contributions positives tant pour les individus que pour les sociétés. Il s’agit donc de produire des connaissances sur la façon d’appliquer les données et les recherches existantes sur le volontariat au Programme 2030 et aux ODD, pour aider à mieux comprendre la contribution du volontariat au développement et produire des modèles analytiques innovants et reproductibles.
Travaux de participation de l’ANVT à l’atelier de lancement du projet «Innovation Challenge »
Cet atelier organisé à Addis-Abéba a pour but de finaliser le rapport qui présente le contexte et la problématique de l’étude, la méthodologie adoptée, la clarification des rôles et responsabilités de l’équipe de travail, etc., élaborée en collaboration avec l’INSEED du Togo, à partir d’une démarche recherche-action, dûment soumis par l’agence au Programme VNU ; et de lancer officiellement les travaux de recherche.
La rencontre a connu la participation du staff du Programme VNU et des représentants des 7 structures retenues dans le cadre du projet notamment Argentine, Kirghizstan, Royaume-Uni, Kenyan, Ghana, Ethiopie, Togo (ANVT).
L’ANVT, a au cours des travaux de l’atelier, partagé avec les participants, l’expérience du volontariat togolais, son positionnement comme structure de développement, les acquis et défis. Elle a également présenté son projet de recherche à savoir le contexte, le dispositif de collecte des indicateurs et de production des données, les questions de recherches, les éléments d’innovation, l’approche méthodologique, etc.).
Très attentifs à la présentation de l’expérience togolaise du volontariat depuis 2011 jusqu’à ce jour, les participants ont apprécié le dispositif de collecte des indicateurs mis en place et qui permet de produire beaucoup de données. Le partenariat ANVT-INSEED a été salué dans le cadre de cette recherche comme une innovation. Les représentants du Programme VNU, partenaire de l’ANVT, ont salué le travail fait par l’Agence et sont très attentifs aux résultats qui seront produits dans le cadre de ce projet de recherche.