Réunissant les institutions de volontariat, notamment du tiers monde, qui désirent échanger des volontaires à l’international, le Consortium du projet « Europeans Aid Volunteers » était à sa 3ème grande rencontre du 8 au 10 octobre 2018 à Dublin, en Irlande. Entre renforcement de capacités des représentants des organisations, animation de stands dédiés au volontariat international, recommandations visant à planifier les activités de clôture du projet, la certification prochaine de l’ANVT a été l’un des points inscrits à l’ordre du jour de la réunion.
Ouverte aux organisations œuvrant dans le domaine du volontariat dans le monde, l’initiative EU Aid Volunteers permet aux organisations qui répondent aux normes et standards de qualité, de participer elles aussi à l’envoie et à l’accueil de volontaires internationaux.
Etant donné sa grande expérience dans le domaine de la gestion et de la promotion du volontariat en Afrique et bientôt dans le monde, l’ANVT a demandé et intégré la famille des organisations membres du consortium mettant en œuvre le projet d’aide des volontaires de l’Union européenne à partir de 2017.
Cette 3ème réunion était donc une opportunité pour l’agence de renforcer davantage ses capacités en vue de lui permettre d’être certifiée comme structure d’accueil de volontaires européens. Le projet a donc permis à l’ANVT de renforcer ses procédures de gestion des volontaires et ceux internationaux en particulier. Le processus de certification est très avancé et sera soumis dans le mois de décembre 2018 prochain.
A côté de l’ANVT, seul pays de l’Afrique, avec Action Aid, Hellas et Myanmar (Afrique du sud) membre de ce consortium, étaient présentes des organisations venues d’Irlande (SUAS et COMHLAMH), du Pérou (Mano a Mano), du Portugal (FEC) de Malte (SOS Malta).
A noter qu’en marge de cette 3ème réunion, la délégation de l’ANVT, conduite par le Directeur général Omar Agbangba, a été reçue au Parlement Irlandais par la Sénatrice Alice Mary Higgins, par ailleurs fille du président de la République Irlandaise. Les discussions ont tourné sur la possibilité de développer un partenariat fondé sur l’échange de volontaires internationaux de réciprocité entre le Togo et l’Irlande. Une option très appréciée par la Sénatrice et sa suite qui promettent tout mettre en œuvre pour la réussite d’un tel projet avec le Togo.
A plus de 1500 km de Dublin, la délégation de l’ANVT était du 12 au 13 octobre 2018 à Annemasse, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes en France, pour co-animer avec la Guilde, un stand sur le projet EU Aid Volunteers et les opportunités d’engagement à l’international. L’équipe du consortium du projet a animé dans la foulée, un atelier sur l’initiative, avec à la clé, la communication du DG de l’ANVT sur les expériences des organisations d’accueil de volontaires internationaux du projet.
Officiellement lancée en janvier 2015, pour une première période de 6 ans, l’initiative EU Aid Volunteers (Volontaires de l’aide de l’Union européenne en français) complète l’organisation de l’aide humanitaire de l’Union européenne et participe à l’engagement de l’Union européenne à relever les défis en matière de réduction des risques de catastrophe.