Suite à l’accord de partenariat signé entre l’Université de Kara et l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) en août dernier, s’est tenu un atelier de finalisation du projet d’ouverture de parcours en volontariat, dans la salle American corner, ces 20 et 21 janvier 2022 à l’Université de Kara.
L’Agence Nationale du Volontariat au Togo a prévu faire du volontariat une valeur partagée pour l’ancrage de l’engagement citoyen dans toutes les couches sociales en initiant des programmes destinés à la formation des jeunes cibles et à l’amélioration de l’écosystème du volontariat au Togo.
Durant les deux jours, les deux institutions ont échangé autour de la mise en œuvre de l’instauration d’une unité d’enseignement sur le volontariat à l’Université de Kara, la certification de la formation ouverte à distance (FOAD) et le Massive open online course (MOOC) sur le parcours civisme et citoyenneté à l’endroit des volontaires en mission, la validation et la finalisation des différents projets de formation.
L’instauration d’une unité d’enseignement sur le volontariat à l’université de Kara permettra aux jeunes de se former aux valeurs civiques et citoyennes, non seulement pour accroitre leur employabilité mais aussi de susciter en eux l’esprit d’engagement, de solidarité et de don de soi qui sont des valeurs africaines. « Le volontariat est porteur de valeurs, de cohésion, de solidarité et surtout du vivre ensemble qui sont intrinsèques à l’Afrique. Aujourd’hui, ces valeurs semblent disparaître au détriment de l’argent d’où la nécessité de l’inculquer à nouveau aux jeunes pour valoriser leur origine», a expliqué le Directeur Général de l’ANVT, M. Omar AGBANGBA.
Quant au président de l’Université de Kara M. SANDA Komlan, ce projet s’inscrit dans la feuille de route gouvernementale et permet de répondre à la vision des plus grandes autorités de notre pays. Cela permettra non seulement de faire la visibilité de l’ANVT et celle de l’Université de Kara mais aussi de classer le Togo parmi les leaders du volontariat qui promeuvent l’insertion professionnelle des jeunes. Par la même occasion, il a témoigné sa reconnaissance à l’ANVT pour la confiance à l’endroit de son institution en acceptant mobiliser les ressources humaines à cet effet.
Un atelier fructueux riche en partage pour les deux institutions qui ont pris des engagements de travailler pour l’atteinte des objectifs assignés suivant les clauses du contrat pour la cause du Togo, de l’Afrique et du monde entier.