Du 10 au 21 août 2020, il est organisé dans l’enceinte de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, une formation des acteurs de volontariat sur le Système d’Information Géographique (SIG).
Financée par Frances Volontaire, cette formation vise à former des personnes ressources au sein des structures associées et les volontaires déployés dans le cadre du projet AVENIR, sur des SIG, un outil indispensable pour la planification des actions humanitaires et ceux du développement et à la réalisation de carte et outils cartographiques.
Cette formation de 10 jours, regroupe une quinzaine de partenaires constitués des volontaires nationaux de l’ANVT, une structure partenaire du projet AVENIR et des volontaires de l’Union Européenne.
Après avoir invité les participants à une active participation de ladite formation, Omar AGBANGBA, le Directeur Général de l’ANVT a soulevé l’importance d’une géolocalisation dans le cadre de la réalisation des projets. En dehors du fait que la géolocalisation permettra de mieux suivre l’effectivité des activités, elle permettra également d’assouplir l’exécution des tâches.
Dans sa note introductive, GNAMKE Esso-Wèdeou, Chargé d’Appui au Développement des Volontariats à France Volontaire a d’abord remercié les participants à cette formation avant de revenir sur l’importance du SIG. . Il a ensuite rappelé le contexte de mise en œuvre de ce renforcement de capacités et exhorté les participants à profiter autant que possible de l’expertise de l’équipe d’Open Map Script qui assure cette formation.
La cartographie OpenStreetMap, le logiciel JOSM, le webmapping, sont les quelques modules qui seront déroulés au cours de la formation.
Il faut rappeler que le projet AVENIR, financé par EU Aid Volunteers et mis en œuvre par Frances Volontaire, vise le renforcement des capacités des acteurs humanitaires pour accroitre la résilience des communautés locales, face aux changements climatiques.
Afin de participer à un tel projet de déploiement de volontaires européens, les organisations d’envoi et d’accueil sont tenues de se faire certifier par l’Union Européenne ; ce qui leur donne la crédibilité d’accueil et de gestion des volontaires européens. C’est dans cette optique qu’en 2019, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo a obtenu sa certification d’accueil des volontaires, et est devenue structure partenaire dudit projet.