Eu égard aux résultats obtenus de la phase pilote du programme Jeunes Bacheleliers Engagés, une équipe de la direction de l’ANVT effectue une mission d’information et de présentation du programme Jeunes Bacheliers Engagés (JBE ) dans les chefs-lieux des régions savanes, Kara, Centrale, Plateaux et maritime, du 10 au 14 juillet 2023.
Dans sa vision de favoriser l’innovation et l’inclusion à travers différents types de volontariat, offrant ainsi à tous les Togolais la possibilité de contribuer au développement du pays, l’ANVT a mis en place le programme Jeunes Bacheliers Engagés.
Ce programme vise essentiellement à promouvoir auprès des jeunes de 15 à 35 ans, une citoyenneté active ainsi que les valeurs de paix et du vivre ensemble pour une mission d’un à deux mois. Il se veut d’offrir également un cadre d’encadrement et de formation de courte durée aux jeunes afin de les protéger contre l’exclusion sociale et l’abandon moral, de promouvoir et renforcer la citoyenneté et le civisme auprès d’eux.
Eu égard les résultats obtenus de la phase pilote et l’ambition de l’agence de faire du volontariat une valeur partagée, celle-ci souhaite étendre ce programme à toutes les régions du Togo et principalement dans les chefs-lieux à savoir : Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong.
Pour ce faire, l’ ANVT a organisé cette rencontre d’échanges dans l’objectif de communiquer autour des grandes orientations du programme avec les ONG, structures d’accueils de ces Jeunes Bacheliers Engagés. C’est aussi l’occasion pour l’ANVT de sensibiliser les acteurs locaux chargés de sa mise en œuvre, de les impliquer dans la conduite dudit programme, et de mettre à leur disposition les outils de mobilisation et de lancer les activités préparatoires pour la mobilisation de ces jeunes bacheliers engagés.
Dans le cadre de ce type de volontariat, les cibles sont :