Décidé suite aux excellents résultats enregistrés par la phase pilote, le programme de volontariat d’engagement citoyen (VEC) a livré des enseignements intéressants lors de sa phase d’extension
2016-2017 à 11 villes de l’intérieur du pays. Au cours d’un atelier ce mardi 27 juin 2017 à Lomé, ces résultats ont été restitués au public, en présence des autorités locales et traditionnelles impliqués dans la mise en œuvre de ce programme.
Présidé par le Ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, cette rencontre fait suite à l’évaluation participative locale et nationale de février 2017 à Atakpamé. Elle a permis d’enregistrer les résultats tangibles obtenus aussi bien auprès des jeunes que des communautés des 11 villes d’interventions dudit projet, de capitaliser les réussites et échecs identifiés dans l’expérience de cette phase pour renforcer les interventions futures.
Dans la perspective d’étendre cette initiative à six (6) autres villes, la Direction de l’ANVT a jugé nécessaire de partager les résultats de l’évaluation de la phase Août 2016-mars 2017, avec les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre et obtenir de leur part ainsi que celle de nouveaux partenaires potentiels, le soutien et l’adhésion à la phase prochaine de juin-décembre 2017.
Débutée par une allocution de bienvenue du Directeur général de l’ANVT, Omar Agbangba, la rencontre a été essentiellement marquée par la projection d’un documentaire court-métrage du programme de volontariat d’engagement citoyen. Ensuite, s’en est suivi des échanges suivant la méthode transmettre-échanger-construire pour enfin aboutir à un document consolidé.
On note pour l’essentiel que les volontaires mobilisés pour le compte de cette phase d’extension, ont travaillé, conformément aux fiches de missions recueillies, sur des missions d’intérêt général auprès des CDQ à travers ANADEB et l’ANASAP à Lomé, auprès des mairies, du service d’assainissement et d’une ONG à Kpalimé (RADI) vers lesquels ils ont été déployés. Ces volontaires ont été répartis en groupes d’au moins trente dirigés par des volontaires séniors. 45 Groupements Villageois d’Epargne et de Crédit (GVEC) ont été créés et ont permis de renforcer les capacités des volontaires dans les domaines de l’éducation financière, de l’entrepreneuriat.
Notons que le volontariat d’engagement citoyen (VEC) est le second programme phare de l’ANVT, après celui des jeunes diplômés. Il a été initié dans un souci de prendre en compte cette catégorie de jeunes non diplômés ou en décrochage scolaire laissés pour compte par le volet « jeunes diplômés ». Il concerne les jeunes Togolais de 18 à 35 ans désireux d’apporter leur contribution aux efforts de développement du pays. Ils sont mobilisés sur des missions de courte durée (4 mois) à forte valeur ajoutée, particulièrement dans des travaux d’amélioration du cadre de vie des communautés à la base. Il s’agit d’un cadre offert aux valeurs citoyennes, au respect du bien public, au travail bien fait et leur permettre de planifier leur insertion socio-économique.