L’Agence Nationale du Volontariat au Togo a reçu ce lundi 19 avril 2021, dans ses murs, la visite d’une délégation venue du Tchad.
Créée le 20 novembre 2020, suivant le décret n°2414/PR/MJS/2020, l’Agence Nationale du Volontariat au Tchad (ANVOL-T), se veut de mieux s’outiller et de renforcer les compétences de ses agents pour une bonne efficacité de l’ANVOL-T. Ainsi c’est dans ce contexte que s’inscrit cette visite d’échange qui a pour objectif de s’inspirer du modèle Togolais de volontariat national afin d’optimiser le processus du volontariat amorcé au Tchad.
À la tête de la délégation, Monsieur IDRISS ABATE ABAKAR, Directeur Général de l’ANVOL-T, a exprimé plusieurs attentes durant ce séjour qui va durer une semaine. Pour lui, “Le choix du Togo pour notre mission de visite, se justifie par la présence de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, comme l’une des plus anciennes agences de volontariat et la mieux structurée en Afrique de l’Ouest”.
Comment promouvoir le volontariat auprès des SA et partenaires ? Comment faire comprendre les enjeux du volontariat auprès des jeunes ? Quelles stratégies de communication adopter pour susciter autant d’engouement autour du programme ? Comment sont définis les indicateurs de suivi évaluation et comment s’organise le suivi des volontaires ? la question du post volontariat, etc., tels sont autant de points autour desquels, a tourné la rencontre du jour.
La délégation tchadienne aura à travailler durant le reste de la semaine, avec les directions techniques de l’agence. Elle rencontrera également la Ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et travaillera également avec le Centre régional de maritime afin de voir comment s’organise le volontariat au niveau des régions.
l’ANVT, une référence pour d’autres pays
Il faut rappeler que l’Agence Nationale du Volontariat au Togo depuis 2011, mobilise et déploie des volontaires à tout le Togo et même à l’international, pour des actions de développement. À travers tout un dispositif mis en place, elle accompagne ces jeunes engagés durant et après leur mission de volontariat. Avec ses 4 formes de volontariat qu’elle développe avec succès, l’ANVT est devenue une institution de volontariat de référence dans la sous-région et à l’international avec plusieurs programmes innovateurs. Pour toujours demeurer une référence, l’agence mène de multiples actions, entretient des partenariats avec des structures et postule à des projets. En 2020, l’ANVT a été retenue aux côtés de six (6) autres organisations au niveau mondial par UNV, pour la réalisation d’une étude sur la contribution des volontaires au développement socioéconomique du Togo dans le cadre de l’initiative « Innovation Challenge » à travers une démarche recherche-action. À l’issue de cet atelier, un accord de partenariat entre l’ANVT et l’INSEED a été signé le 5 février dernier. Cet accord avait pour objectif de permettre à l’ANVT d’assoir un bon dispositif de collecte des données des réalisations des volontaires et de disposer de l’information nécessaire pouvant permettre d’évaluer la contribution des volontaires nationaux au développement socio-économique du pays et partant de là, à l’atteinte des ODD à l’horizon 2030.
Il faut noter que le Tchad n’est pas le premier pays à vouloir calquer leur programme de volontariat sur le modèle Togolais. Par le passé, l’ANVT a reçu la visite des pays notamment le Bénin, le Madagascar, le Cameroun.