Après deux ans de collaboration avec les communes, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo a décidé d’échanger ces dernières, sur le partenariat qui existe entre elles et de dresser de nouvelles perspectives de collaboration. Pour ce faire, elle a organisé une rencontre d’échanges autour du volontariat national avec les 19 Maires et leurs collaborateurs de la région maritime, ce jeudi 19 août 2021 à Tsévié.
Cette rencontre a permis d’échanger avec les élus locaux sur les opportunités du volontariat national pour la consolidation de la décentralisation et le développement local au Togo.
Après la présentation des programmes de volontariat ainsi que les missions-types sur lesquelles l’ANVT entend mobiliser les volontaires, c’etait autour des élus locaux de poser des questions afin de mieux comprendre les objectifs que vise l’agence ainsi que la contribution des maires à la mise en œuvre des actions prévues.
Une rencontre d’échanges présidée par le Directeur Général de l’ANVT, monsieur Omar AGBANGBA. Dans sa présentation, le DG de l’ANVT a informé les maires sur les opportunités du volontariat national tout en faisant ressortir la contribution attendue de la part des maires obtenant ainsi dans la foulée leur adhésion pour les prochaines étapes de formalisation de la collaboration.
Pour lui, « l’ANVT se rapproche encore plus des communes pour leur apporter une réponse aux premières difficultés auxquelles elles font face en terme de ressources humaines et leur rassurer qu’avec les volontaires, ils peuvent transformer et développer leur commune ».
C’est sur une note de satisfaction et dans une ambiance conviviale que les participants à cette séance d’échange et de partage se sont quittés.
Notons que l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, à travers les Centres Régionaux de Volontariat qui sont ses relais sur le plan régional, mobilise annuellement des volontaires en appui aux différents secteurs de développement des régions. Et pour ce cela, cette séance de rencontre avec les maires et leurs collaborateurs sera organisée dans les jours à venir dans les autres régions du Togo.