Se déroule dans la salle de réunion du lycée kara 1, du 21 au 25 mars 2022, un atelier de renforcement de capacités organisé par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) à l’endroit des animateurs de terrain des VEC sur les mécanismes de transfert de compétences aux relais endogènes communautaires.
L’objectif de cette formation est non seulement d’améliorer le dispositif d’appui du programme VEC afin de contribuer à l’épanouissement des jeunes volontaires et à leur implication dans le développement de leur communauté; mais aussi de former les animateurs de terrain sur le leadership communautaire, les outiller sur les techniques d’autonomisation des personnes vulnérables en contexte rural et urbain, d’améliorer leur connaissance sur la stratégie de désengagement et de pérennisation des GEC, d’harmoniser leur compréhension sur la logique d’intervention du VEC afin d’améliorer la qualité d’exploitation des différents outils ainsi que la reddition de compte et de partager les expériences réussies.
Durant 5 jours, ces animateurs de terrain venus des CRV Centrale, Kara et Savanes, seront outillés par M. Edem AGODE, M. Benjamin BANGANI et M. James AMOU respectivement Directeur des Opérations, Responsable et assistant du programme VEC & VS, sur la compréhension de l’approche et le dispositif VEC, l’accompagnement psychosocial des couches vulnérables et l’évaluation des risques des acteurs praticiens, la prévention et la gestion des addictions, les techniques d’animation rurale, etc.
À l’ouverture de la formation, le Directeur des Opérations de l’ANVT, monsieur Edem AGODE a invité les participants au sérieux, au sens d’écoute et de partage pour la réussite de cette formation qui est d’une importance capitale pour l’atteinte des objectifs de l’agence
il faut rappeler que pour la réussite du programme de Volontariat d’Engagement Citoyen, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, a mobilisé depuis 2016, des volontaires nationaux de compétence chargés d’appuyer considérablement les Centres Régionaux de Volontariat dans la gestion de ce programme dans les différentes régions. Ainsi les Animateurs de Terrain ont pour mission d’accompagner les VEC dans la réussite de leur mission de terrain et de leur insertion socio-économique.
Notons qu’une deuxième session de cette formation regroupera les Animateurs de Terrain de Lomé-commune, maritime et plateaux et se déroulera la semaine du 29 mars au 01 avril 2022 à Atakpamé.