En réponse au premier enjeu de l’ANVT qui reconnaît et valorise l’engagement citoyen par le volontariat comme facteur de renforcement de la cohésion sociale et de la consolidation de la paix, l’agence a élaboré avec l’appui du ministère des Droits de l’Homme, de la Formation à la Civilité et des relations avec les Institutions de la République, un manuel de formation à la citoyenneté des volontaires nationaux. Depuis ce matin se tient à Lomé, un atelier de validation dudit manuel.
L’ANVT veut à travers ce manuel renforcer la culture de l’engagement citoyen, de solidarité et de comportements civiques et moraux auprès des jeunes femmes et hommes volontaires qu’elle mobilise.
Pour la circonstance, le Directeur Général de l’ANVT a présidé l’ouverture de cet atelier qui va durer deux jours. Il a félicité les collègues pour leur travail sur l’intégration de la citoyenneté aux formations des volontaires et à saluer les partenaires du ministère pour leur accompagnement dans l’élaboration du manuel. « Un manuel de formation à la citoyenneté est essentiel pour les volontaires nationaux car il leur apporte les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour devenir des citoyens responsables. Il constituera un guide pratique et complet à destination des formateurs expérimentés et débutants qui auront en charge le développement des compétences citoyennes des volontaires nationaux », a laissé entendre Omar AGBANGBA.
Cet atelier permettra ainsi donc à l’ANVT et les partenaires du ministère, de s’assurer que le manuel de formation à la citoyenneté des volontaires nationaux est complet, cohérent et efficace pour préparer les volontaires à leur rôle de citoyens actifs et engagés le long de leur mission de volontariat et même au-delà.
Notons que pour toutes ses formes de volontariat, l’ANVT forme à chaque début de mission les volontaires qu’elle mobilise sur plusieurs thématiques afin de leur favoriser une mission réussie.