Après plusieurs réformes qui ont créé le besoin de relecture de tous les textes législatifs et réglementaires du volontariat , l’ANVT avec son ministère de tutelle a initié un avant projet de loi portant réorganisation du volontariat au Togo. Depuis ce mercredi 24 mai 2023, cet avant projet de loi est soumis à la relecture et à la validation par les membres du Conseil d’Administration de l’ANVT, à Kpalimé, à l’hôtel Ivens- plaza.
Il s’agit de soumettre ces textes aux membres du Conseil d’Administration (CA) de l’ANVT, à travers une présentation des reformes et de l’étude comparative du volontariat au Togo et du volontariat dans 10 autres pays de l’Afrique.
Dans son mot de circonstance et de bienvenue, le Directeur Général de l’ANVT, Omar AGBANGBA a rappelé les réformes entreprises par l’agence et l’objectif de cet atelier, qui est d’intégrer les nouvelles orientations de l’Etat dans l’avant-projet de loi.
Dans son mot de lancement de l’atelier le président du CA, monsieur AWAFLA Arimé Telata a affirmé : « je crois que chacun de vous a quelque chose à apporter pour améliorer ou enrichir le travail technique. Je vous exhorte à donner le meilleur de vous afin de ressortir d’ici avec une satisfaction de nos attentes ».
Précisons que l’objectif général de cet atelier est de valider le document d’avant-projet de loi portant réorganisation du volontariat ainsi que ses annexes, tout en s’assurant que les modifications apportées à cet avant-projet de loi prennent en compte l’ensemble des orientations formulées par l’Etat sur le volontariat, et que la loi proposé prend en compte les nouvelles perspectives en matière de volontariat au Togo.
Pour ce faire, une activité en sous-groupe et en plénière permettant la relecture des textes a été organisée afin de permettre aux participants de lire les textes et de souligner les observations pour l’atteinte des résultats de l’atelier.