Les missions des volontaires nationaux sont analysées puis réorientées depuis ce matin par l’ANVT et ses partenaires afin de permettre une meilleure valorisation de la contribution des volontaires au développement
Les missions des volontaires nationaux sont analysées puis réorientées depuis ce matin par l’ANVT et ses partenaires. Pour tenir compte des préoccupations au niveau national et justifier la contribution du volontariat togolais à l’atteinte des objectifs nationaux et internationaux, l’ANVT a décidé d’élaborer un référentiel de mission de volontariat qui oriente les structures d’accueil sur les missions-types éligibles ainsi que leur alignement sur les objectifs et indicateurs nationaux.
Le référentiel permettra à l’ANVT d’identifier les missions des volontaires en lien avec les défis nationaux et de déterminer les données de base pertinentes à chaque mission afin de mesurer à la fin la contribution spécifique des volontaires au renforcement de la structure et du secteur.
Il permettra également aux structures d’accueil de mieux formuler les missions proposées aux volontaires nationaux afin que ces derniers puissent répondre de manière efficace aux besoins de leur institution d’accueil. Aussi, grâce à ce référentiel, le volontaire national peut se rendre compte que l’engagement, mais aussi chaque expérience, même non professionnelle (sportive, associative), mobilisent des compétences valorisables.
Notons que depuis 2011, l’ANVT a mobilisé pour le compte des 4 types de volontariats plu de 50 000 volontaires nationaux au service des communautés et du développement du Togo. Cet outil lui permettra de mieux mesurer la contribution aux objectifs de développement des futurs volontaires nationaux.