Débutée en avril dernier, dans le cadre du projet : les volontaires nationaux au cœur de la riposte à la Covid-19 dans les communes du Togo, la sensibilisation sur la Covid-19 a vu son apothéose dans la région des plateaux ce 29 octobre 2020. Cette date de l’apothéose marque également la fin de la mission des VEC.
La sensibilisation s’est déroulée en grand public et en mobile à travers les véhicules sonorisés sur lesquels sont collés les affiches de l’ANVT et ses partenaires (la Délégation de l’Union Européenne et le Programme d’Appui aux Populations Vulnérables) dans les communes de plateaux à savoir Kpalimé, Kpimé, Lavié, Agou, Wawa, Est Mono etc.
Les VEC, bien avant l’apothéose ont fait des sensibilisations porte à porte dans les ménages, dans les marchés, aux lieux des cultes (les mosquées et les églises). Partout où ils passent, le message était le même : le respect des mesures barrières. Des spots en langues françaises et locales (Ewé, Ifè) ont été réalisés et diffusés pour renforcer la sensibilisation.
La sensibilisation, durant les 2 mois de prorogation de mission des VEC, dans les plateaux, a touché plus de 1 300 000 personnes (les hommes, les femmes et les personnes handicapées). Environ plus de 8 932 cache-nez et 3 859 litres de savon liquide ont été distribués à la communauté de base, aux structures étatiques, aux marchés, aux lieux de culte afin de les appuyer aux respects scrupuleux des mesures barrières.
Rappelons que la mission du volontariat d’engagement citoyen, est une mission destinée aux jeunes déscolarisés ou non, âgés de 18 à 35 ans. Elle a pour but de promouvoir l’engagement citoyen, la solidarité et l’inclusion sociale à travers des travaux d’intérêt collectif.
Ces travaux d’intérêt communautaires sont : le désherbage, le reboisement, le dégagement des dépotoirs, la création et aménagement des espaces verts, le curage des caniveaux et la sensibilisation à l’endroit de leur communauté, etc.