L’atelier de menuiserie en bois de Béfété se trouve au bord de la nationale, à l’entrée de la ville de Tandjouare. Ancien volontaire d’engagement citoyen de phase 6 dans la commune de Tandjouare 1, Béfété est un passionné de la menuiserie. Son engagement dans le programme constitue un nouveau départ pour la réalisation de son projet de vie.
Du haut de la trentaine, Béfété a connu des difficultés dans son parcours. Issu d’une famille modeste, il a abandonné les classes très tôt pour apprendre la menuiserie chez un de ses frères du village en 2005. Pendant cinq ans d’apprentissage, son patron n’a jamais présenté ce dernier à l’examen de fin d’apprentissage. Soucieux de son avenir, il a dû s’orienter vers un autre patron à Lomé ou, il a obtenu son diplôme en 2012.
Les débuts difficiles
Après l’obtention de son diplôme, Béfété a eu la chance de travailler avec son patron pour un bon moment. Il a eu la chance de s’installer à son propre compte après avoir décroché un grand chantier. Spécialisé dans la confection des meubles, le coffrage et l’entôlage, il gagne toujours le marché. Après quelques mois d’installation, il a reçu trois apprentis et ensemble, ils travaillaient sans relâche. Le jeune Béfété menait une vie heureuse avec sa petite famille. Ses difficultés ont commencé en 2017 avec l’état de santé de sa femme où il a beaucoup dépensé même surendetté pour sauver sa vie. Pendant un an rien ne marchait plus de son côté pas de chantier ni de marché à gagner. Il faisait de la manœuvre pour pouvoir subvenir aux charges familiales. Il a même vendu tous ses matériels de travail. Très désœuvré et sans aucun espoir, il a regagné son village natal (Tandjouaré) en 2019 pour labourer la terre. Selon lui, quand tu ne sais pas d’où tu vas, tu dois savoir d’où tu viens. En 2021, il a été retenu pour le VEC afin d’apporter sa contribution au développement de sa communauté et profiter des atouts de la mission.
La mission de volontariat d’engagement citoyen, un nouveau départ pour Béfété
Dès le début de la mission, Béfété s’est fixé un objectif, celui de se relancer dans la menuiserie. C’est ainsi qu’il a commencé par acheter les matériels de travail à la fin de chaque mois quand il percevait son allocation mensuelle. Au bout de six mois, le jeune artisan a rassemblé les outils nécessaires qu’il faut pour démarrer son métier. Juste après la fin de mission, il n’a pas tardé à ouvrir son atelier de menuiserie pour démarrer son métier. « L’on peut tomber sept fois et se relever une fois de bon. Je ne regrette pas mon engagement volontaire qui m’a permis de recommencer mon métier », confie-t-il avec pleins d’émotions. Transformer les bois en objet est la passion du jeune artisan.
Il faut noter que la mission de volontariat d’engagement citoyen a redonné espoir à Béfété de jouir des fruits de son métier qu’il a tant aimé. Il a également appris beaucoup de choses à savoir l’esprit de solidarité, les techniques d’accueil des clients et surtout l’esprit d’épargne. Il est l’un des membres actifs d’un Groupement d’Epargne et de Crédit (GEC) de la place. La somme épargnée en fin de cycle lui a permis d’acheter les planches pour commencer à faire des meubles pour des expositions.
GNAMDJA Kodjo Espoir