Brasseuse et vendeuse de la boisson locale à Tami depuis plus de dix ans, Kinansoia a bien voulu changer tôt d’activité pour une nouvelle vie. Un rêve qui se concrétise grâce à son engagement au volontariat. Aujourd’hui elle est propriétaire d’une mini boutique d’alimentation générale.
« 10 années de travail près du feu sans aucune réalisation, j’ai décidé à un moment, de changer de domaine d’activité. Fautes de moyens, j’ai dû continuer jusqu’au jour où j’entends parler du programme de volontariat par l’intermédiaire d’un proche » relate Kinansoia.
Volontaire d’engagement citoyen de la phase 6 dans la commune de Tône 3, le volontariat a été un déclic pour elle car, il fallait un point d’appui pour un nouveau départ dans la vie de cette dame qui a connu des moments assez difficiles.
Déterminée à atteindre ses objectifs, trois mois après le début de la mission, elle débute une activité génératrice de revenu: la vente des condiments. Après les activités de terrain, la volontaire va de quartier en quartier faire connaitre sa marchandise, de même que les jours de marché. elle a réussi à se faire de l’économie grâce à cette activité.
Six mois après sa mission, Kinansoia grâce à ses épargnes et un prêt obtenu dans son groupement d’épargne et de crédit, ouvre sa boutique d’alimentation générale, qu’elle gère avec fierté. Elle fait également la vente des chaussures.
« Durant notre mission de volontariat, nous avons bénéficié des formations sur l’entrepreneuriat et j’essaie toujours d’entreprendre car je veux agrandir ma boutique dans les jours à venir» conclu-t-elle.