Dans le canton de Goundoga, une localité située à 07 km au nord-ouest de Tandjouaré se trouve la boutique d’alimentation générale de Louktibe. Engagé comme volontaire d’engagement citoyen de la phase 4 dans la commune de Tandjouaré 1, Louktibe n’avait jamais imaginé que son engagement allait transformer de façon positive sa vie, au point d’en être un jour propriétaire d’une boutique.
La mission de volontariat, en plus d’être un moyen d’engagement volontaire pour servir sa communauté de façon désintéressée, est aussi un outil d’épanouissement et de réalisation de soi. Louktibe, toujours premier de sa classe, avait de la passion pour les études mais la nature en a décidé autrement. Au décès de son papa alors qu’il rentrait en classe de sixième, fils ainé de de ses parents, et n’ayant aucun soutien de la famille, il a dû abandonné l’école en classe de 3ème. Il se tourne alors vers les travaux champêtres afin de venir en aide à sa maman et à ses petits frères. Toujours à la recherche du mieux-être, le jeune Louktibe a fait un séjour au Ghana où il a travaillé dans les mines d’or pendant une année contre un maigre revenu. Vu les difficultés et les risques liés à ce travail, il a jugé bon de revenir au pays où il a pris connaissance du volontariat d’engagement citoyen en 2019.
Le VEC, un nouveau départ dans la vie de Louktibe
Le programme du volontariat d’engagement citoyen a constitué un nouveau départ dans la vie de Louktibe. Le jeune, avant son engagement n’avait pas la moindre idée de ce qui allait advenir. Pour lui, il s’agissait de contribuer à l’amélioration de leur cadre de vie à travers des actions d’intérêt commun. Au cours de la mission, et avec les différents modules développés à leur endroit, ce dernier a pris l’initiative d’épargner une partie de ses allocations. Les formations reçues sur l’entreprenariat, la création des activités génératrices de revenu, le développement personnel courant, ont ouvert l’esprit du jeune volontaire à entreprendre.
Ainsi, à la fin des six mois de mission de volontariat d’engagement citoyen, Louktibe n’a pas tardé à réaliser son projet. Les allocations de fin de mission et son épargne lui ont servi à ouvrir sa boutique d’alimentation générale. Aujourd’hui il est propriétaire d’une boutique et détient le monopole du marché dans la localité grâce à son engagement. « La mission du volontariat m’a donné du sourire. J’ai beaucoup appris et gagné à la fois ce que je ne m’y attendais pas. Je ne regrette pas d’avoir fait cette mission » nous confie t-il. « De nos jours j’ai une moto à ma disposition qui me permet d’aller en ville pour faire le ravitaillement à tout moment où il y’a un manque de stock dans la boutique et je peux dire que je suis totalement épanoui » enchaine-t-il pour terminer ses propos.
GNAMDJA K. Espoir