Malinka, la trentaine s’est engagée en 2021 au service du bien – être de la commune de Tandjouaré 2 (Nano). Après six mois de mission, son engagement a fait d’elle une femme respectable et remarquable. Vendeuse d’huile d’arachide en gros et détail dans le marché de Nano, elle arrive à prendre en charge ses besoins, ceux de ses enfants et participe à la prise de décisions familiales, choses qu’elle ne faisait avant.
Mère de trois enfants, Malinka ne laisse passer aucune occasion. Avant son entrée dans le volontariat, son activité principale était les travaux champêtres. Les jeudis et dimanches, jour du marché de sa localité, elle se consacrait à la vente des légumes qu’elle approvisionne auprès des jardiniers.
Depuis l’arrivée du programme VEC pour la première phase à Nano, Malinka a tenté sa chance mais elle n’a pas eu gain de cause. Cela ne l’a pas empêché de faire encore le dépôt de dossier pour la seconde phase où elle a été retenue. La jeune dame n’avait pas la moindre intention que son engagement allait changer sa vie. Bien qu’elle avait des notions des activités génératrices de revenus, elle n’avait pas un projet de vie clairement défini. Sa participation aux différentes formations au cours de la mission et surtout avec l’accompagnement de l’animateur de terrain, elle a identifié son projet : vente d’huile d’arachide et ses dérivés ; une activité simple et rentable.
Juste après la mission, elle a commencé son activité avec le peu de stockage d’arachide qu’elle a faite au cours de la mission. Avec les allocations de fin de mission elle a augmenté le stock pour bien démarrer son AGR. Aujourd’hui, l’ancienne volontaire est reconnue dans le marché de Nano par la qualité de son produit. Avec les notions d’épargne et les techniques de vente dont elle s’est approprié courant mission, elle détient un cahier de caisse personnel qui lui permet de réglementer ses dépenses. Malinka ne laboure plus elle-même mais au contraire, elle prend les métayers pour sa culture d’arachide.
Prêt à tout, le rêve le plus ardent de Malinka est de mobiliser d’autres femmes dans le même domaine qu’elle pour former une association de production d’huile d’arachide. Pour Malinka, c’est important de se fixer des objectifs et d’avoir une vision. « J’ai abandonné les classes un peu plus tôt par faute de soutien. Mais cela n’a pas été un frein pour mon épanouissement. Mon entrée dans le volontariat m’a permis d’être ce que je suis aujourd’hui et j’en suis fière » confie-t-elle. « Avoir confiance en soi est l’ultime façon de voir ses rêves se concrétiser » ajoute-t-elle pour conclure.
GNAMDJA K. Okpesna