Nous sommes en fin de journée, le soleil se couche, laissant Worgou (localité de la ville de Dapaong) dans une lumière apaisante. Nous partons à la rencontre de Mimboabe, une jeune tisserande dont la vie a pris un autre tournant grâce au kit d’installation offert par le gouvernement togolais aux Volontaires d’Engagement Citoyens (VEC) après leur mission. Cet appui ouvre de nouveaux horizons pour la jeune dame mais aussi pour des futurs artisans.
Malgré des difficultés financières familiales et une pause dans son parcours académique, Mimboabe a relevé le défi de soutenir sa famille. En 2019, portée par le désir de sculpter son destin, elle s’engage dans l’apprentissage du tissage de pagne traditionnel. Faisant preuve d’une détermination exceptionnelle, elle réussit à obtenir en 2021 son Certificat de Fin d’Apprentissage.
Créer son propre atelier s’est révélé être un défi. Cependant, son engagement en faveur de la propreté communautaire l’a amenée à rejoindre les Volontaires d’Engagement Citoyen de la vague 7 en 2022, où elle a affiné ses compétences.
À la fin de sa mission, le kit du gouvernement destiné aux jeunes artisans VEC, offert pour faciliter leur insertion, a été le catalyseur de son rêve. Armée de ses économies et de ce soutien gouvernemental, elle a inauguré fièrement son atelier en avril 2023, partageant avec assurance son savoir-faire et guidant une nouvelle génération d’apprentis.
“Être VEC a métamorphosé ma vie. Cela m’a offert bien plus qu’un atelier : des formations enrichissantes en entrepreneuriat, m’aident à gérer mes finances au quotidien”, confie-t-elle avec fierté.
Pendant son engagement en tant que volontaire, Mimboabe a démontré un dévouement inébranlable pour le bien-être de sa communauté. Son dynamisme sur le terrain, que ce soit en travaillant dans les caniveaux ou sur d’autres projets, a inspiré ses collègues. Son animateur de terrain la décrit comme une femme travaillant avec la même intensité qu’un homme.