Nibétié a connu un passé difficile à tel point qu’il avait perdu l’espoir à un moment donné de sa vie. Son engagement dans le programme du volontariat d’engagement citoyen a redonné un sens à celle-ci. Volontaire d’engagement citoyen de la phase 3 dans la commune de Tandjouaré 1,Nibétié est aujourd’hui, patron d’atelier de couture avec deux apprentis à son actif. C’est avec beaucoup d’émotion qu’il nous raconte ses mésaventures.
Tailleur et brodeur de profession, après l’obtention de son diplôme de fin de formation en 2016, faute de moyen financiers pour s’installer, le jeune Nibétié était oisif. À la recherche d’un mieux-être, il a fait sa première aventure au Ghana où il a travaillé dans les mines d’or pendant un bon moment dans l’optique de gagner de l’argent pour revenir s’installer. Malheureusement, le jeune homme revient bredouille. De son retour au pays, toujours ambitieux, il a été manipulé par un de ses frères du village qui l’a emmené en Côte – d’ivoire et c’est le pire de ses aventure. Il était parachuté par son frère à un endroit inconnu dans des conditions de travail très difficiles. Vu l’insécurité et le danger qu’il courait au risque de perdre sa vie, le jeune Nibétié s’est replié au pays. En 2018 il a fait son entrée dans le volontariat pour apporter sa contribution au développement de son milieu afin d’être utile.
Le volontariat d’engagement citoyen une porte d’insertion socio-économique
Au début, Nibétié n’accordait pas vraiment une importance particulière à la mission. Pour lui, ce qui urgeait c’est d’être occupé pour un temps. Mais avec les séances de formations et surtout l’accompagnement personnalisé que fait l’animateur de terrain, le jeune homme a compris qu’il peut facilement réussir sa vie et au sein de son propre milieu. Au vu de ses mésaventures, il a eu la rage de réussir. Durant la mission, Nibétié a épargné ses allocations. Avec le total qui s’élève à 120 000F, il s’est acheté une machine et a loué un local pour démarrer son projet de vie. Il a également bénéficié des kits d’installation offerts par l’ANADEB et les 25% de la valeur du Kit sont déjà remboursées. C’est ainsi que le jeune Nibétié possède un atelier depuis 2019.
Aujourd’hui, c’est un tailleur de renom dans la localité qu’on retrouve, suite à son travail bien fait. Il est financièrement autonome et il se sent bien aisé dans son travail. Nibétié ne cesse de faire les éloges du programme VEC qui a facilité son insertion. « Mes remerciements vont à l’endroit des initiateurs de ce programme du volontariat d’engagement citoyen grâce à qui j’ai bénéficié de plusieurs appuis qui m’ont permis d’avoir mon atelier » déclare-t-il. « Chaque matin, avant de commencer le travail je donne les conseils à mes deux apprentis en leur donnant mon propre exemple. Car en vérité on n’est mieux chez soi et nul part ailleurs » enchaîne-t-il pour terminer ses propos.
GNAMDJA K. Espoir