Il sonne dix heures et nous sommes à Dassoudoubabou, dans la commune de Tône 3, à la rencontre de Sayabia, un jeune qui a décidé de donner un sens à sa vie en mettant en place un projet d’élevage. Sa détermination pour poursuivre son rêve malgré tous les obstacles est admirable. Allons à la découverte, de cet ancien volontaire d’engagement citoyen.
Fils d’une famille paysanne, Sayabia est un passionné de l’élevage. Tôt il a compris qu’il fallait associer l’agriculture et l’élevage pour un meilleur rendement. Au fil des années, Sayabia a essayé à maintes reprises de créer une ferme d’élevage, mais sans succès. Cependant, plutôt que de se décourager, il a décidé de chercher une meilleure vie dans un pays voisin. Après avoir travaillé dur pendant deux ans dans les mines d’or, le jeune homme est retourné chez lui pour réaliser son projet d’élevage. Malheureusement, une fois de plus, il a connu l’échec.
En 2022, Sayabia se fait enrôler au VEC pour la phase 7 dans la commune de Tône 3. Durant toute la mission, il s’est montré assidu et travailleur, ce qui lui a valu d’être élu délégué de son groupe et président de son groupement GEC. Lors de la première rencontre avec l’animatrice de terrain, Sayabia a partagé son parcours et ses aspirations de son inscription jusqu’à sa mobilisation au volontariat d’engagement citoyen. Trois mois après la mission, Sayabia a fait preuve de détermination en achetant des bétails et des volailles pour relancer son projet.
Pour son animatrice de terrain, Sayabia est un véritable modèle de courage et de persévérance, qui a su trouver la motivation dans le VEC pour réaliser ses rêves et transformer sa passion en quelque chose de concret. À la fin de la mission, il est devenu un véritable éleveur avec une dizaine de têtes de bétail et une soixantaine de volailles. Selon le chef de quartier: « Sayabia est un jeune battant, nous l’avons vu naitre et grandir. Il a lutté pour être celui qu’il est aujourd’hui».
Sayabia est aujourd’hui une preuve concrète de ce qu’il est possible d’accomplir lorsqu’on s’investit pleinement dans une activité et qu’on poursuit ses rêves avec acharnement. Grâce à sa détermination et à sa passion, il a réussi à transformer son projet d’élevage en un véritable succès, qui inspirera sans aucun doute d’autres jeunes à trouver la motivation nécessaire pour concrétiser leurs propres projets.