Ancienne volontaire d’engagement citoyen dans la commune de Tône 2, Yalbonpouo, aujourd’hui est au service de la mairie de Naki-ouest. Régisseur, elle occupe ce poste depuis la fin de sa mission de volontariat. Ceci est le fruit de son engagement et du dévouement qu’elle a fait montre durant la mission.
Mobilisée pour la vague 5 du programme de volontariat d’engagement citoyen à Naki-ouest, Yalbonpouo a fait partie de ces jeunes qui ont contribué énormément à redorer l’image de la commune. Affectée à la mairie de ladite localité, cette dernière s’est démarquée de ses collègues par son assiduité et sa promptitude. Chose qui n’a pas échappé au maire adjoint, qui lui a proposé un travail à la fin de sa mission de volontariat et aussi grâce aux notions en secrétariat bureautique qu’elle possédait. Au départ collectrice des taxes, Yalbonpouo a une fois encore démontré de sa personne. Dynamique, elle a réussi à amener les revendeurs et revendeuses des marchés de la commune à payer leur taxes et à la mairie, d’augmenter ses recettes.
Depuis octobre 2022, Yalbonpouo occupe le poste de Régisseur, une ascension qu’elle doit à son travail remarquable. Accomplie et épanouie, cette mère de deux enfants, est fière d’elle même. Pour le maire adjoint, Yalbonpouo est un bon élément pour la mairie: “Tôt, j’ai constaté que Yalbonpouo est une femme persévérante, qui veut réussir. Elle a fait ses preuves pendant la période où elle était collectrice, ce qui évidemment nous a encouragé à lui proposer le poste de régisseur. Elle est à féliciter“.
Autrefois, Yalbonpouo avait pour rêve de devenir une enseignante. Un rêve brisé suite à une grossesse qu’elle a contracté en classe de première. Suite à cela, la jeune dame s’est formée en secrétariat bureautique. Elle se fait enrôler dans le programme VEC, pour apporter son temps libre au service de sa communauté puisqu’elle manquait de moyens pour ouvrir un cyber ou un centre de traitement de texte.
En dehors de son travail à la mairie, Yalbonpouo, fait la vente des pagnes à ses heures creuses. Elle fait également les activités champêtres avec les membres de son groupement d’épargne et de crédit. « Ma mobilisation au VEC a été une ouverture pour une nouvelle vie. Je suis devenue une nouvelle femme et un modèle pour les autres. Je contribue aux charges familiales». raconte-elle avec sourire.