Amah avait pour rêve de s’installer à son propre compte avec des apprenties à sa charge. Ayant perdu tout espoir à un moment de sa vie, Amah a déployé tous ses atouts pour arriver à son but grâce au programme VEC. Aujourd’hui, elle arrive à subvenir à ses besoins et sert d’exemple aux autres femmes de la commune de Mô 1.
C’est avec un cœur ému, qu’Amah nous raconte ses débuts «Après mon CFA couture en 2018, j’ai servi pendant 2 années comme dame de ménage au Ghana dans l’espoir d’acquérir les moyens pour ouvrir mon atelier. Vu que les frais de soins de ma maman étaient à ma charge, je n’ai pas pu concrétiser mon rêve. Une fois revenue à Djarkpanga, tout a changé », nous confie-t-elle.
Très contente d’avoir été mobilisée comme volontaire d’engagement citoyen de la phase 6 à Djarkpanga dans la région centrale, Amah s’est montrée disponible pour le développement de sa localité à travers sa participation dans la réalisation des activités d’assainissement durant les 6 mois. Elle s’est faite démarquée parmi les autres VEC par son humilité, son respect et surtout son écoute aux conseils et orientations pendant et après la mission.
Aujourd’hui, Amah a réussi à louer une pièce qui lui sert d’atelier. Grâce à ses épargnes de fin de mission et les petites économies, elle a acheté une machine d’occasion d’une valeur de 45000 F, un fer à repasser, 2 ciseaux et un panier qui sert à garder les pagnes des clients.
À l’heure actuelle, Amah se donne les moyens à travers sa participation active au GEC et entreprends une tontine de 1000 F par semaine pour équiper au mieux son atelier. Très ouverte, malgré son âge, elle est à la hauteur de ses tâches et prête à donner la chance à d’autres personnes de bénéficier de ses compétences.
«Tout au long de la mission, Amah a été une VEC disciplinée et l’accompagnement pour son projet de vie s’est bien déroulé. Honnête, courtoise et respectueuse, c’est une personne qui aujourd’hui est sortie de son cocon grâce au VEC», a témoigné BOSKE Mazabalo, l’animateur de la zone.