Assise dans son atelier nommé ‘’Aménouvévé’’, cet après-midi de vendredi en train de fouiller son catalogue, Sibi accueille une jeune fille qui fait son entrée dans l’atelier. Après l’avoir installée, elle lui demande ce qu’elle peut faire pour elle, elle lui change de place et commence à lui laver les cheveux. Une fois finie, elle la place devant le miroir et lui place les rouleaux. Qui est cette patronne accueillante et pourquoi a-t- elle donné ce nom à son atelier ?
Volontaire d’Engagement Citoyen de la phase II à Kpalimé, Sibi a été marquée dans sa vie par des évènements malheureux. En classe de 3ème, pendant deux années consécutives à l’approche des examens, elle est tombée malade. Pire, la dernière année, elle était victime de la paralysie. Découragée par ses évènements qui ont concouru à ses échecs au BEPC, elle a abandonné les études. Pour elle, faire de longues études n’était pas son destin. Alors elle s’en va tenter sa chance ailleurs.
Sibi patronne d’un atelier grâce au VEC
Sibi après avoir recouvert sa santé, a choisi d’apprendre le métier de coiffure. Durant 3 ans, elle a effectué avec quiétude son apprentissage qui a été soldé par un diplôme : le Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA). Malheureusement pour elle, elle manquait de fond pour ouvrir son atelier. Pour ne pas désapprendre, elle a décidé de faire du bénévolat. Elle allait appuyer les patronnes dans leur travail en entendant de s’installer à son propre compte.
Comme la plupart des VEC artisans, Sibi a eu la chance de bénéficier les Kits d’artisan qu’offre ANADEB aux jeunes. Avec ses allocations, elle a payé les 1/3 du montant de kit. C’est avec cela qu’elle a ouvert son atelier et l’a nommé Aménouvévé, vu son histoire de vie. Selon elle, si aujourd’hui elle est encore en vie, debout sur ses pieds et en plus patronne d’un atelier c’est une grâce divine. Pleine de joie, elle nous raconte : ‘’La mission de VEC m’a honorée dans ma famille. Quand j’étais inactive, chaque jour que Dieu fait, tout le monde criait mon nom dans la maison. Sibi est où maaa …..? Vient me faire ce travail ! J’étais réduite à une moins que rien. Mais depuis que je me suis installée à mon propre compte, je suis respectée. Avec mon gagne-pain, je vis paisiblement ma vie avec mes enfants.’’
Bien que Sibi ait fini sa mission depuis 4ans, elle affirme avoir de temps en temps la nostalgie. Elle se rappelle toujours de l’harmonie, de la solidarité et de l’amour qui ont régné dans le groupe. Elle aimerait revivre ces instants.