Pour marquer la journée nationale de l’arbre, célébrée depuis 1977 au Togo, les volontaires nationaux ont aussi mis en terre chacun de jeunes plants dans les 117 communes du Togo, ce 1er Juin en présence des différentes autorités administratives et locales.
Placé cette année sous le thème, « la restauration des forêts, une voie vers le bien-être», l’objectif de cette journée est de préserver, restaurer les écosystèmes terrestres et veiller à l’exploitation de façon durable, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.
Elle a été célébrée sur toute l’étendue du territoire et pour cette année à la maison des jeunes d’Amadahomé. Occasion pour madame Myriam Dossou d’ALMEIDA, ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, d’inviter la jeunesse togolaise à préparer la planète en accomplissant cet acte civique et citoyen. Elle a également rappelé le soin à accorder à ces plants une fois mis en terre pour qu’ils grandissent et donnent des fruits. Un accent a été mis sur son passage dans toutes les maisons des jeunes du Togo, les prochains jours afin de marteler l’évènement.
Pour la circonstance, le DG de l’ANVT, M. Omar AGBANGBA a honoré de sa présence, sur les lieux à Lomé afin de poser cet acte citoyen et symbolique.
Plus de 70 637 plants de diverses espèces, ont été mis en terre par les volontaires ce jour- ci, sur toute l’étendue du territoire. Il s’agit entre autres du neem, acacia, kaya, sena simea, eucalyptus, acajou, mélina, tébésia, le moringa, le kaya, l’anacardier, etc.
Ce geste des volontaires, contribuent à l’amélioration du cadre de vie des communautés à la base et par ricochet à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, particulièrement l’ODD 15 (Vie terrestre) mais aussi entre dans l’initiative du gouvernement togolais de restaurer le couvert végétal .
Il faut noter que dans les jours à venir et durant tout le mois de juin, d’autres milliers de plants seront mis en terre.