Ce 8 mars à l’agence, les femmes ont fait la surprise au Directeur général en prenant d’assaut son bureau, parées du pagne “Femme courageuse”, toutes joyeuses de célébrer cette journée qui leur est dédiée. Au bureau du Directeur général ce matin, les femmes de l’ANVT ont voulu témoigner, non seulement au DG mais à tous les hommes de l’agence et du monde entier leur abnégation, leur disponibilité et leur engagement en faveur d’un monde de parité et d’amour, de pardon et d’acceptation de l’autre.
Un monde où la femme constitue un levier indispensable à un humanisme plus accru.
Au moment où le monde s’engage vers une implication plus accrue des femmes dans les politiques de développement à tous les niveaux de décision, la Journée Internationale de la femme de ce 8 mars 2016 mobilise les citoyens et citoyennes du monde entier pour revendiquer « une planète 50-50 d’ici 2030 ».
« Si le monde était dirigé par les femmes, il y aurait moins de pauvreté, moins de violences, les problèmes sociaux seront mieux pris en compte parce que la femme pense d’abord aux autres avant de penser à elle-même. ». Telles sont les paroles du Directeur général Omar Agbangba, à l’endroit des femmes de l’agence, une façon pour le premier responsable de l’institution de rappeler le rôle indispensable que jouent les femmes dans la société.
Rappelant les propos du Secrétaire général des Nations-Unies Ban-Ki Moon, à l’occasion de cet évènement, qui affirme : « Les pays dans lesquels les femmes sont traitées sur un pied d’égalité avec les hommes jouissent d’une meilleure croissance économique. Les entreprises qui comptent des femmes parmi leurs dirigeants affichent de meilleurs résultats.
Les accords de paix qui font intervenir des femmes s’avèrent viables à plus long terme. Les parlements où siègent des femmes adoptent davantage de lois portant sur des questions sociales fondamentales comme la santé, l’éducation, la non-discrimination et les allocations familiales.
Il ne fait donc pas l’ombre d’un doute que l’égalité entre les femmes et les hommes est un avantage pour tous. », le Directeur général a estimé lui aussi que « les administrations et les services dans lesquels on fait confiance aux capacités des femmes, sont les lieux à la fois de la plus grande convivialité et des meilleures performances ».