Les membres du CEC « ATCHOULA » de la commune de Blitta 2 (Agbandi), qui signifie “soyons préparés pour faire faces aux besoins”, ont été soumis à l’exercice de partage de leur épargne, après 52 semaines de cotisation, ce mardi 23 juin 2021.
Aider les volontaires d’engagement citoyen à se prendre en charge, en épargnant d’eux-mêmes de petites sommes qui leur offrent la possibilité d’avoir des prêts pour entreprendre des activités génératrices de revenu, tel est l’objectif des Groupements d’Epargne et de Crédit (GEC) instauré par l’ANVT, depuis novembre 2016. Pour ce faire, l’ANVT accompagne ce processus avec un kit d’un montant de 35 000 F CFA remboursable à petit coût, composé d’une caisse, de trois cadenas, de carnets au nombre des membres, de deux (2) stylos, d’une calculatrice, d’un tampon, de trois (3) bols et de trois (3) petits sacs.
Composé de 18 personnes, les membres ont fixé le prix du tampon à 500 F, au début de leur cycle. Le montant total de l’épargne s’élève à 1 626 450 F CFA (un million six cent vingt-six quatre cent cinquante mille francs) et à 187 200 F CFA pour la caisse de solidarité dont le montant est fixé à 200 F. Les intérêts perçus sur les prêts que les membres se sont octroyés est de 160 000 F.
Quant à la caisse de solidarité, qui a pour but de permettre aux membres de se soutenir mutuellement lors des différents événements malheureux comme heureux, les membres ont décidé de s’offrir des ustensiles de cuisine d’une série de 3 casseroles chacun.
Chaque membre est parti avec une somme conséquente de plus de 75 000 F. Pour le membre KOULOUMTE BAHON’NA, c’est vraiment une grande joie d’avoir été VEC. « Je remercie l’ANVT au travers de qui nos rêves sont devenus des réalités aujourd’hui. Je compte démarrer la vente des céréales avec mes 79 000 F. L’épargne du second cycle qui démarrera la semaine prochaine pour une durée de 12 mois me permettra d’exceller davantage dans ce domaine ».
En rappel le GEC est un mécanisme d’appui-accompagnement mis en place en faveur des VEC pour favoriser leur insertion socio-professionnelle.