Les Volontaires d’Engagement Citoyen et les Volontaires Séniors de la région maritime sont en interview pour la nouvelle vague du volontariat d’engagement citoyen, du 15 janvier au 03 février 2020.
Le Centre Régional de Volontariat (CRV) Maritime s’est rendu dans la commune de YOTO 2, dans la préfecture de YOTO pour le début des interviews. Ils sont 73 Volontaires d’engagement citoyen et 4 séniors interviewés, ce 15 janvier 2020 à la mairie d’Ahépé.
Les membres du jury ont été briefés sur la grille d’évaluation des candidats, à la veille du démarrage des interviews. L’étape de recrutement des volontaires nationaux constitue l’un des enjeux importants de l’Agence. La sélection finale à travers les entretiens permet à celle-ci d’évaluer les motivations réelles des candidats. Pour cela, les membres du jury se sont penchés sur le degré de motivation des candidats, le degré d’acceptabilité des jeunes au regard des activités sur lesquelles ils auront à travailler, les conditions de service d’un volontaire national, le degré d’ouverture culturelle de chaque candidat, etc.
« J’espère être retenu et apporter un plus pour le développement de ma communauté. Je suis convaincu que ce programme apportera une amélioration de nos conditions de vie dans la préfecture de Yoto » tels étaient les propos de AFOMELE Sewonoude candidate venu se faire interviewer. Pour elle c’est une occasion qui lui sera offerte de participer à la construction de sa commune.
Première commune de la préfecture de Yoto, à bénéficier du programme Volontariat d’Engagement Citoyen VEC, la commune d’Ahépé fait partie des 117 communes à accueillir dorénavant ledit programme.