Le Centre Hospitalier Universitaire de Kara a organisé ce 25 juin, une revue à mi-parcours des activités des VEC affectés à sa structure d’accueil.
La rencontre s’est tenue au sein du CHU Kara et a rassemblé le personnel du CRV Kara, les responsables du centre, les volontaires seniors et les délégués des VEC.
L’objectif de la rencontre est de présenter les activités menées par les VEC et qui couvrent la période d’avril à juin 2019, de relever les difficultés rencontrées, de réadapter et redéfinir les missions sur lesquelles les VEC auront à travailler durant le reste de la mission.
Pour le superviseur, c’est une bonne démarche de la part du CHU qui accueille pour la première fois les VEC comme structure d’accueil d’organiser cette rencontre. « Je salue l’initiative et je trouve pertinent d’évaluer les trois mois de mission des VEC compte tenu de la durée de la mission qui est ramené à 6 mois. Cette évaluation nous permettra au-delà des résultats, de se donner des défis à relever afin que la mission soit une réussite parfaite, à capitaliser et à faire valoir au sein du CHU ».
Comme résultats clés obtenus où activités menées par les VEC de la période d’Avril à Juin 2019, on peut retenir :
– 281 causeries éducatives réalisées avec les VEC
– La sensibilisation des VEC sur les thèmes d’hygiène et d’assainissement à l’endroit de 2095 personnes (les visiteurs et les accompagnants des malades),
– La fabrication de 7 reposoirs et d’une vingtaine de manches de houes et de dabas
– La mise en terre de 150 plants etc.
– La réhabilitation du parking du CHU, l’aménagement de jardin, etc.
Comme dans toutes missions, les difficultés soulevées par les acteurs impliqués dans l’exécution de la mission VEC ont permis aux uns et aux autres de réfléchir aux approches de solution. A cet effet, pour les trois mois à venir, une planification des activités à réaliser est établie. Des missions pertinentes telles que le badigeon de certains locaux du CHU, la fabrication des poubelles en paniers, la fabrication des reposoirs, la construction des parkings pour occuper l’espace reboiser par les VEC sont inscrites. Cela va permettre de vraiment capitaliser les actions des VEC et de mettre à profit la contribution des VEC artisans.