À travers son émission mensuelle, le Centre régional du Volontariat de la région centrale a entretenu les auditeurs de la radio Tchamba, la 103.5 MHZ et de ses environs, ce 22 septembre 2020, sur le cofinancement.
Depuis l’institutionnalisation du PROVONAT jusqu’à sa mutation en Agence (ANVT), les volontaires sont affectés dans les structures d’accueil (SA) et leurs allocations sont soutenues par le budget de l’Etat. À partir du 23 mai 2016, un arrêté interministériel N° 002/16/MDBAJEJ/MEFPD portant fixation de la participation financière des structures d’accueil aux allocations des volontaires nationaux, est entré en vigueur.
C’est quoi le cofinancement ?, pourquoi le cofinancement ?, qui paye le cofinancement ?, quel est le montant du cofinancement ?, à quel moment prend effet le payement du cofinancement ?, comment et où payer le cofinancement ?, quelles sont les stratégies adoptées par l’ANVT pour le recouvrement des impayés ?, etc. autant de questions auxquelles le superviseur régional M. BOANE S. Ablatif et l’agent de suivi des VNC de Tchamba, M. AWISSOKI Eyassimam, ont répondu.
Le cofinancement est instauré pour appuyer l’agence dans la gestion financière des volontaires, c’est aussi une forme de diversification des ressources. Le règlement se fait par virement bancaire, par chèque, ou en espèce et suivant un système de facturation mensuelle, sur le compte bancaire de l’agence au N° TG024 0139 022491300101 91 ouvert dans les livres de la BTCI. Selon cet arrêté, la participation financière des structures d’accueil aux allocations est fixée mensuellement et par volontaire, comme suit :
Une fois encore, le superviseur a profité de l’occasion pour réitérer les remerciements et félicitations de l’agence à toutes les structures d’accueil qui honorent leur engagement tout en exhortant les autres à emboiter leurs pas.
Pour rappel, un service recouvrement a été mise en place par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) pour coordonner les activités liées au paiement du cofinancement par les structures d’accueil.