Le CRV-Centrale a animé une émission sur les ondes de la radio Tchamba, la 103.MHZ, ce 31 octobre 2020, dans le cadre du projet « Volontaires nationaux au cœur de la riposte à la Covid-19 dans les communes du Togo ».
Les invités à cette émission étaient Monsieur BOANE Ablatif, superviseur du CRV-Centrale, l’animateur de terrain VEC, Tanan pyabalo et DONI Gbéguiboabe, VN et chef service Préfectoral d’Hygiène et d’Assainissement de Tchamba.
Prévu pour une durée de six (06) mois, ce projet est financé par la Délégation de l’Union Européenne au Togo et le Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV) et mis en œuvre par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT).
Le superviseur dans son intervention, a partagé avec les auditeurs, les résultats satisfaisants de la contribution des volontaires pour éradiquer la pandémie à coronavirus.
À la date du 30 septembre 2020, plus de 2 764 539 personnes ont été sensibilisées par les volontaires dans les 117 communes du Togo, sur les mesures barrières. 10 222 dispositifs artisanaux de lave-mains fabriqués et installés dans les lieux publics et dans les ménages. 45 931 masques et plus de 4 904 litres de savons liquide ont été fabriqués. Les Volontaires Nationaux de Compétence (VNC) n’étaient pas du reste. 209 volontaires nationaux de compétence professionnels de santé mobilisés au sein des formations sanitaires, appuient le personnel de santé dans la lutte contre la pandémie, à travers la prévention, le dépistage et le traitement des personnes atteintes. D’autres pour désinfecter les ménages, faire des sensibilisations à l’endroit des ménages, la distribution et la supervision des laves mains, prise en charge des cas contacts.
Ce projet vise de façon générale à renforcer, la contribution des volontaires nationaux à la réduction de la propagation de la Covid-19 au Togo, et pour le superviseur, il s’avère important de communiquer autour de ces actions des volontaires nationaux.