Ce 26 juillet dans les locaux de Saint Augustin à Sokodé, le Centre Régional du Volontariat (CRV) de la région centrale a organisé un atelier d’évaluation à mi-parcours des 3 mois d’activités des VEC de Sokodé.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi-accompagnement et évaluation du Projet de Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC) phase 4 dans la ville de Sokodé, démarré depuis Avril 2019.
Cet atelier a réuni 60 personnes parmi lesquelles on compte les responsables des structures d’accueil, les CDQ, les volontaires séniors, etc..
Une occasion de mesurer les tenants et les aboutissants des 3 premiers mois de mission des VEC afin de faire des ajustements pour la réussite du reste de la mission.
Comme résultats clés obtenus lors des 3 mois d’activités des VEC on note :
– 84 dépotoirs dégagés
– 2 dépotoirs sauvages requalifiés
– 343 plants mis en terre
– 6 reposoirs créés
– 23 caniveaux curés
– 10 pépinières produites
– 5 espaces verts aménagés
– 73 séances de sensibilisation organisées dans 29 quartiers avec 2236 personnes touchées
– Etc…
Certaines principales recommandations ont été faites au cours de cette rencontre, on note : l’utilisation efficace des matériels mis à la disposition des VEC, le respect des planifications et le renforcement des capacités des VEC sur les modules d’hygiène.
L’initiative de l’Agence Nationale du Développement à la Base de former tous les VEC sur le FODA (Formation en Développement d’Affaires) afin de leur de disposer chacun d’un plan d’affaire a été saluée.
Pour rappel, ils sont au total 250 VEC et 16 séniors actuellement en mission à Sokodé répartis dans 05 structures d’accueil (Mairie, CHR – Sokodé, le Service d’hygiène et de l’Assainissement, l‘ONG PHAST, ANADEB).