Comme pour toute activité de développement, une évaluation en fin d’exécution est nécessaire afin de capitaliser sur les bonnes pratiques, relever les faiblesses et prendre des résolutions pour améliorer les prochaines étapes. C’est l’objectif visé par le CRV-Central qui, a rencontré ce mercredi 6 février 2019 au Centre culturel St Augustin de Sokodé, les acteurs intervenants dans la gestion du volontariat d’engagement citoyen (VEC).
A travers une présentation chiffrée en modèle powerpoint, le Superviseur du CRV Central s’est employé à démontrer l’impact des activités de la phase 3 des #VEC sur l’amélioration du cadre de vie de la commune de Sokodé.
C’est ainsi qu’on peut relever à l’actif des VEC de la phase 3 dans la région centrale, 1485 ménages sensibilisés sur les comportements écocitoyens qui maintiennent notre environnement propre et vivable, 13 caniveaux curés, 383 plants mis en terre, 5 berges entretenus, 67 dépotoirs sauvages détruits, 13 groupements d’épargne et de crédit crées. Les #VEC de cette phase ont été formés sur les compétences de vie, la citoyenneté, la vie socio-éducative et sur les activités génératrices de revenus. Tout ceci à travers 43 sessions de formation.
Pour Salissou Alassani, représentant le Maire de la Commune, le projet VEC « est un véritable vecteur pour le développement de la ville de Sokodé eu égard à la réduction du nombre de jeunes en exode, de l’amélioration de la situation socio-économique des VEC, l’éclat de la ville, que ce projet a contribué à avoir grâce au travail des VEC ».
Il faut noter qu’au cours de cette rencontre, le Superviseur du CRV est revenu sur les innovations apportées par l’ANVT pour les prochaines vagues. On note donc que désormais, la mission des VEC passe de 4 à 6 mois avec un accent particulier mis sur les formations à la citoyenneté. En outre, les structures qui accueilleront les VEC seront évaluées avant toute mobilisation de volontaires.
Pour rappel, ils sont 344 #VEC supervisés par 26 #VS pour le compte de la troisième vague à Sokodé, portant le nombre total de jeunes volontaires mobilisés à 1975 et 128 Volontaires séniors pour la Commune de Sokodé.
Octave KARMON